Recherche libre dans le site
Partager...

Gamers Assembly : un évènement pour toute la famille

Dossier | Vie de l'Agglomération | 23/03/2016
Gamers Assembly : un évènement pour toute la famille - Nicolas Mahu
Dossier | Vie de l'Agglomération | 23/03/2016

Gamers Assembly : un évènement pour toute la famille

La Gamers Assembly, un des plus grands événements européens du jeu vidéo, a lieu du 26 au 28 mars au Parc des Expositions de Poitiers. Outre les 15 tournois dans lesquels 1 600 joueurs du monde entier vont s’affronter, la Gamers est également un évènement familial avec un panel d’animations pour tous autour du jeu vidéo.

Espace « Familles digitales » : 600 m² pour le plaisir de jouer, d’apprendre et découvrir 

Sur 600 m² l’espace « Familles digitales » réunira toutes les générations : Histoire d’expérimenter ensemble une foule d’idées innovantes, de fabriquer avec les FabLabs, de participer à des animations numériques en tous genres ou de découvrir des bijoux d’applications ludo-éducatives. 

S’amuser avec les dernières innovations technologiques

Sous la houlette de la Souris Grise, défricheuse de culture tactile, un univers « Familles Connectées » s’articulera autour d’un pôle générationnel et de 3 pôles enfants (tout-petits, 6-9 ans, plus de 9 ans) : 
 

  • Dès 6 ans, les plus jeunes pourront s’exercer à la réalité augmentée, découvrir la création d’un jeu vidéo de A à Z ou pratiquer des jeux ludo-éducatifs.  

  • Les seniors pourront s’affronter au Wii-bowling pour le trophée Silver Geek tandis que les Mamies Connectées feront découvrir un jeu vidéo qu’elles ont créé. 

  • Avec les Petits débrouillards, un parcours découverte permettra de percer les secret de la création d’un jeu vidéo.

Retour vers le futur, Art 2.0 et Cosplay

L’univers retrogaming de l’espace Famille fera resurgir du grenier des mémoires les consoles qui ont bercées l’enfance des petits devenus parents. Tétris, Pac Man et autres Super Nintendo peuvent faire figure d’antiquités. N’empêche, ces perles de la préhistoire du jeu vidéo, super-pixélisées, donneront lieu à des parties endiablées. 
 
Dans l’univers Culture et Art 2.0 des installations artistiques interactives seront à expérimenter. En outre, les amateurs ou mordus de Cosplay pourront défiler, se faire photographier avec répliques des héros de jeux vidéo et peut-être remporter d’un des prix décernés lors de la finale.

 

Le jeu, le numérique : vecteurs d’apprentissages

Pour cette édition, les acteurs de l’éducation se sont mobilisés. Les Ecoles du futur se dévoileront à travers d’un panel d’activités pédagogiques. Chacun pourra tester des jeux utiles créés à des fins éducatives. 
 
Des mini-conférences, des tables-rondes aborderont les aspects liés à l’éducation au et par le numérique. L’occasion pour les parents de mieux saisir les atouts de ces nouveaux outils. Car la révolution numérique est également en marche à l’école. Dominique Quéré, délégué académique au numérique, rectorat de Poitiers précise : « Il y a des jeux très intelligents qui facilitent l’apprentissage des compétences fondamentales. Notre but c’est de permettre aux élèves d’apprendre le mieux possible, y compris par le jeu.»

 

Grand Poitiers est le 1er partenaire de la Gamers Assembly organisée par l'association Futurolan.

Pour en savoir plus

Parc des expositions, 11 rue Salvador Allende - POITIERS
Samedi 26 et dimanche 27 mars de 10h à minuit (fermeture des stands à 20h) ; lundi 28 mars de 10h à 17h. 
Tarifs visiteurs : 5 €/jour ; pass 3 jours 10 €. Gratuit pour les moins de 6 ans. 

Le programme de l'espace famille : www.gamers-assembly.net/fr/page/ga2016-espace-familles-digitales
Le programme complet sur : www.gamers-assembly.net