Recherche libre dans le site
Partager...

Budget 2016 : pas d'augmentation du taux d'impôt

Dossier | Vie de la Cité | 08/03/2016
 - Ville de Poitiers
Dossier | Vie de la Cité | 08/03/2016

Budget 2016 : pas d'augmentation du taux d'impôt

Le 7 mars 2016, le Conseil municipal était essentiellement consacré au débat d'orientations budgétaires. Conformément aux engagements pris, pour la 6ème année consécutive, il n’y aura pas d’augmentation du taux de l’impôt. La Ville de Poitiers fait le choix du pouvoir d’achat en maintenant sa politique d’abattement général à la base. La taxe d'habitation de chaque foyer est ainsi diminuée de 111 euros.

Pas d’augmentation du taux d’imposition pour la 6ème année consécutive

La Ville de Poitiers fait le choix du pouvoir d’achat en maintenant sa politique d’abattement général à la base. La taxe d'habitation de chaque foyer est ainsi diminuée de 111 euros.
En 2015, il a représenté 4,8 millions d’euros. Si cet abattement n’était plus reconduit, il permettrait de baisser les taux de 4 points, mais modifierait largement la contribution de chacun des contribuables.

49% des Poitevins payent la taxe d’habitation

La taxe d’habitation est établie en fonction de la situation de chaque ménage au 1er janvier de l’année d’imposition. 
Compte tenu des revenus et des situations, 33 % des Poitevins bénéficient d’un dégrèvement partiel et 18 % des Poitevins ne payent pas de taxe d’habitation.

Faible baisse des concours de l’Etat

Dans le cadre d’une péréquation sociale, les dotations calculées sur le niveau réel de richesse des communes permettent à Poitiers de bénéficier d’une hausse de 1,8 millions d’euros de la Dotation de Solidarité Urbaine (DSU) et de 0,3 millions d’euros du Fonds de Péréquation des ressources Intercommunales et Communales (FPIC).

Ainsi, elles contrebalancent presque intégralement la baisse de la Dotation globale de fonctionnement (DGF) de l’Etat.

La perte nette pour la Ville en matière de dotation n’est donc que de 300 000 euros.