Recherche libre dans le site
Partager...

Budget 2016 : des dépenses de fonctionnement maîtrisées

Dossier | Vie de la Cité | 21/03/2016
La diminution des dépenses de fonctionnement courant résulte principalement des investissements réalisés en faveur des économies d’énergie - Poitiers
Dossier | Vie de la Cité | 21/03/2016

Budget 2016 : des dépenses de fonctionnement maîtrisées

Le 7 mars 2016, le Conseil municipal était essentiellement consacré au débat d'orientations budgétaires. La Ville de Poitiers poursuit ses efforts pour maîtriser ses dépenses de fonctionnement, notamment par une baisse des dépenses de fonctionnement courant de l’ordre de 2,8 %.

Une diminution des dépenses de fonctionnement courant de 2,8%

Cette baisse résulte principalement des investissements réalisés en faveur des économies d’énergie, des efforts de gestion dans ce domaine et de l’évolution des prix. 

Une maîtrise de la masse salariale

L’ensemble des dépenses nettes de personnel (salaires, fonctionnement courant et autres dépenses) progresse de près de 1 % sur le périmètre après mutualisation.
Afin de s’adapter au plus près des nouveaux besoins de Service public, les mobilités internes sont priorisées pour pourvoir les postes vacants avec l’appui d’un véritable accompagnement à la mobilité. Un examen très rigoureux de toutes les demandes de recrutement et des remplacements, une réflexion systématique sur l’efficience de l’organisation sont réalisés. Les créations de postes sont systématiquement contrebalancées  par des suppressions.

La subvention au CCAS de Poitiers en hausse

Les subventions évoluent de 1 %. La subvention au CCAS augmente de 1 % (8,4 M€). Les autres restent globalement stables.