Recherche libre dans le site
Partager...

Seniors à Poitiers : la liberté de choisir

Dossier | Solidarité | 13/04/2016
Différentes activités sont organisées au sein des résidences-autonomie avec les centres socioculturels, les crèches et les écoles - Poitiers
Dossier | Solidarité | 13/04/2016

Seniors à Poitiers : la liberté de choisir

De l’aide à domicile à la vie dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), en passant par les soins infirmiers chez soi et les appartements des résidences-autonomie, la Ville de Poitiers, via son Centre communal d’action sociale (CCAS), propose une gamme complète de services aux personnes âgées. Partout, confort, respect et lien social sont les maîtres mots pour répondre aux besoins de chacun.

Rester à la maison

« Parfois, certains rencontrent des difficultés pour se préparer à manger, entretenir leur logement... Elles souhaitent alors une aide dans la vie quotidienne », explique Valérie Jourdain, directrice du service Personnes âgées du CCAS. « Notre service est là pour leur apporter un peu plus de confort dans la vie de tous les jours. C’est aussi pour les personnes âgées une présence régulière, donc un lien social. »

Il existe une palette très large de services proposé par le CCAS :

  • Une aide dans la vie quotidienne (entretien du logement, aide aux courses et aux suivis administratifs ...).

  • Le portage de repas (du lundi au dimanche, la livraison d’un repas complet et équilibré).

  • La téléassistance (dispositif de sécurité qui garantit à la personne le secours en cas de chute ou de malaise). Reliée à un centre de régulation, elle permet d’évaluer la gravité de la situation et d’envoyer les secours appropriés (familles, proches, SAMU...).

  • Des soins infirmiers à domicile sur prescription du médecin. Les aides-soignants, encadrés par les infirmiers coordinateurs, assurent les soins d’hygiène et de confort (aide à la toilette, lever, coucher…) ainsi que des soins spécifiques (prévention d’escarres et aide à l’appareillage), surveillance du poids, aide aux déplacements...

Vivre en résidence-autonomie

Il existe 4 résidences-autonomie gérées par le CCAS de Poitiers :

  • Résidence Edith Augustin (4, rue Hubert Latham) dans le quartier de Bel Air.

  • Résidence Marie Noël (38, rue Jean Valade) dans le quartier de Bellejouanne.

  • Résidence Marie-Louise Troubat (18, rue de la Vallée Monnaie) dans le quartier des Trois-Cités.

  • Résidence René Crozet (8-10 avenue Georges Pompidou) dans le quartier des Couronneries.

« L’autonomie est un des critères pour entrer dans une résidence-autonomie », précise Valérie Jourdain. Les seniors disposent de leur propre appartement avec cuisine et salle de bain, comme à la maison. Ils peuvent ensuite participer ou non aux activités proposées, sortir et entrer à toute heure, partir en week-end...

Après une hospitalisation, l’envie d’un cadre sécurisé en l’absence de ses proches ou pour ceux qui hésitent à intégrer une résidence, il est possible de tester les résidences-autonomie, dans un appartement d’accueil temporaire, pour une semaine ou 3 mois. Un dispositif disponible dans les 4 résidences-autonomie, et bien souvent l’essayer, c’est l’adopter.

Entrer dans un Ehpad

L’Ehpad Marguerite Le Tillier a ouvert ses portes en janvier 2016, sur le site de l’ancien hôpital Pasteur. Il accueillera 89 résidents en plus des 34 de l’Ehpad René Crozet aux Couronneries. Infirmiers, aides-soignants, animateurs, psychologues mettent tout en place pour accompagner les résidents, les stimuler.

Tout a été pensé pour les résidents bien sûr mais aussi pour les familles. « Elles jouent un rôle important dans l’accompagnement des personnes âgées », explique Valérie Jourdain. Un espace famille a même été aménagé et une chambre permet aux familles qui le souhaitent de passer une nuit à l’Ehpad.

Au sein de l’Ehpad, une Unité pour personnes âgées désorientées (UPAD) propose un accueil sécurisé et adapté aux personnes souffrant de maladies comme Alzheimer et « le relais des sens » permet un accueil à la journée.

Pour en savoir plus

Sur le CCAS de Poitiers
Sur l’accompagnement à domicile proposé par le CCAS
Sur les Résidences-autonomie du CCAS
Sur l’EHPAD Marguerite Le Tillier