Recherche libre dans le site
Partager...

En skate sur les sculptures de Raphaël Zarka

Dossier | Vie de la Cité | 09/05/2016
Les scultptures skatables de Raphaël Zarka - Maxime Verret
Dossier | Vie de la Cité | 09/05/2016

En skate sur les sculptures de Raphaël Zarka

L’exposition de Raphaël Zarka "Manuel de sculpture instrumentale" est à voir et à skater au Musée Sainte-Croix du 21 mai au 28 août 2016, dans le cadre des expositions Hors les Murs du Miroir. Les skateurs pourront s’amuser dessus le 19 juin. Cette exposition est coproduite par la Ville de Poitiers (le Musée Sainte-Croix et le Miroir), les Abattoirs et Frac Midi-Pyrénées.

Des sculptures autour de la symétrie des cristaux

"C’est un travail initié au cours d’un voyage en Allemagne. J’y ai vu une collection de modèles mathématiques et d’objets scientifiques du mathématicien Arthur Schöenflies, qui travaille sur les cristaux et les questions de symétries. Il a conçu des petites briques géométriques plus ou moins régulières qui s’emboîtent les unes dans les autres pour paver l’espace sans jamais laisser de vide. Le projet de Poitiers est un travail autour d’un module de Schöenflies et des différentes configurations qu’on peut faire avec" explique Raphaël Zarka.

14 pièces de 150 kg 

Il s’agit de sculptures modulaires : 14 pièces de 150 kg qu’on peut assembler et désassembler pour créer différents types de sculptures.

"J’ai fait des maquettes avec des assemblages de 4, 6, 8 ou 14 modules, et à différemment moments de l’exposition, les sculptures seront reconfigurées."

Quand les maths rencontrent le skate

Parallèlement à son attrait pour la géométrie et l’histoire des sciences, Raphaël Zarka traite la question du skateboard.

Des skateurs et une marque de skate l’ont invité à concevoir une œuvre qui pourrait servir. Ces sculptures géométriques modulables pourront donc être utilisées par des skateurs.

Une open skate dans le Musée Sainte-Croix

En plus des skateurs professionnels invités par l’artiste, les skateurs poitevins les plus habiles sont invités pour une open skate dimanche 19 juin 2016 de 14h à 18h.

"C’est ce moment qui est intéressant : la rencontre entre des skateurs locaux et des skateurs confirmés français ou étrangers. Tous sont contents de partager un moment, surtout dans un musée, loin d’un skatepark."

Une expo photo de skateurs du monde

Un dernier élément sera à voir dans cette exposition : le Riding Modern Art. Il s’agit d’archives photographiques de skateurs des œuvres d’arts publiques du monde entier.

Pour en savoir plus

Sur l'exposition Manuel de sculpture instrumentale

Sur Le Miroir