Recherche libre dans le site
Partager...

Visite d'Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l'habitat durable

Dossier | Habitat | 26/05/2016
Le 26 mai 2016, Alain Claeys, Député-maire de Poitiers et Président de Grand Poitiers a accueilli Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’habitat durable. Ils ont visité le quartier Pierre Loti, entièrement réhabilité dans le cadre de l’ANRU. - S. Laval
Dossier | Habitat | 26/05/2016

Visite d'Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l'habitat durable

Le 26 mai 2016, Alain Claeys, Député-maire de Poitiers et Président de Grand Poitiers a accueilli Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’habitat durable. Ils ont visité le quartier Pierre Loti, entièrement réhabilité dans le cadre de l’ANRU.

Améliorer la qualité de l’habitat pour renforcer la mixité sociale : 70 logements neufs pour un renouvellement du quartier Pierre Loti

Offrir un cadre de vie agréable aux habitants, améliorer la qualité de l’habitat et créer des interactions entre ce secteur et les autres quartiers de la Ville et de Grand Poitiers, tels sont les objectifs de ce projet porté par la Ville de Poitiers, Grand Poitiers et le bailleur social Logiparc. Construit dans les années 60, le quartier Pierre Loti regroupait 4 barres et 130 logements dans un îlot fermé sur lui-même.

La volonté d’ouverture vers l’extérieur et le faible report du coût de l’opération pour les futurs occupants ont donc guidé ce projet de rénovation. Elle a été entérinée par la signature de la convention ANRU du 3 avril 2009. 

Le programme lancé en 2012 comprend :

  • La construction de 3 petits immeubles regroupant 51 logements sociaux

  • La construction de 10 logements individuels sociaux et de 9 logements en accession à la propriété qui seront livrés en septembre 2016

  • La création d’un parc central et d’une coulée verte pour faciliter les circulations douces.

Un programme de logement social ambitieux

Le programme se démarque par la richesse et la diversité de son offre, permettant d’accueillir des foyers et des familles aux profils variés, conformément à la démarche portée par les partenaires. Cette ambition est inscrite dans tout Grand Poitiers via son Plan Local de l’Habitat.

L’offre de 550 logements sociaux au cœur de Grand Poitiers sera renforcée en 2018 par l’aménagement de 17 logements dans l’ancienne Chambre Régionale des Comptes, située en centre-ville de Poitiers. 60 logements sociaux ont déjà été reconstruits sur le site des Montgorges.

Alors que la loi SRU impose 20% de logements sociaux aux villes de plus de 3 500 habitants, Poitiers dépasse largement le simple cadre législatif avec 31% de logements sociaux. 

Pour en savoir plus

Sur les logements sociaux