Recherche libre dans le site
Partager...

Le petit théâtre de la démesure, exposition des vitrines d’Antoine Platteau pour la maison Hermès, du 19 juin au 18 septembre 2016

Dossier | Culture | 08/06/2016
Le petit théâtre de la démesure, exposition des vitrines d’Antoine Platteau pour la maison Hermès, du 19 juin au 18 septembre 2016 -
Dossier | Culture | 08/06/2016

Le petit théâtre de la démesure, exposition des vitrines d’Antoine Platteau pour la maison Hermès, du 19 juin au 18 septembre 2016

Du 19 juin au 18 septembre 2016 à la Chapelle Saint-Louis (rue Louis Renard à Poitiers), l'exposition "Le petit théâtre de la démesure, exposition des vitrines d’Antoine Platteau pour la maison Hermès" présente le travail mené par Antoine Platteau, décorateur en charge des vitrines de la célèbre maison du Faubourg Saint Honoré. Le Miroir de Poitiers a souhaité, pour sa programmation d’inauguration, explorer la notion de vitrine en tant qu’espace de création contemporaine, au delà de la simple mise en avant d’objets simples "marchandises".

 

Les vitrines de la maison Hermès : le travail d’Antoine Platteau

Les vitrines de la maison Hermès, rue du Faubourg Saint-Honoré, happent le regard du passant et participent pleinement au théâtre de rue. C’est à partir d’un thème annuel defini par le directeur artistique de la maison Hermès, Pierre-Alexis Dumas, qu’Antoine Platteau imagine ces vitrines, à raison de 4 opus par an.

Dessinateur compulsif, passionné de formes, de matières, de textures, de couleurs, décorateur de cinéma... Antoine Platteau, met en scène chaque vitrine avec minutie et onirisme pour inviter le promeneur parisien à l’indicible plaisir de la contemplation. 

En invitant des artistes d’aujourd’hui, Antoine Platteau orchestre un savant dialogue entre la création contemporaine et la réalisation par les artisans de la maison Hermès d’objets singuliers destinés aux seuls regards des passants. Ces objets constituent, au fil du temps, une collection unique en son genre digne d’être exposée, comme elle l’est pour la première fois à Poitiers.

Les vitrines d’Antoine Platteau pour la maison Hermès

"Le petit théâtre de la démesure, exposition des vitrines d’Antoine Platteau pour la maison Hermès" invite à une deambulation contemplative dans la Chapelle Saint-Louis pour découvrir des vitrines aux noms évocateurs :

  • "Les métamorphoses de la matière", vitrine du printemps 2014 : pour sa première vitrine conçue pour Hermès, Antoine Platteau fait apparaître des objets irréels dans une belle clarté presque immaculée.

  • "Déjà l’automne", vitrine de l’automne 2014 : cette vitrine est l’allégorie subtile d’une animalité qui surgit au cœur de la ville et qui rappelle les relations qu’Hermès entretient avec la nature.

  • "Spring is just around the corner", série de vitrines du printemps 2015 : dans ces vitrines, tout est artifice pour une flânerie dans un jardin public : nuages, meubles de jardin, chien fidèle au repos…

  • "Fêtes votives, pavois aux vents", série de vitrines de l’été 2015 : ces vitrines rappellent les étés lumineux, parsemés de champs moissonnés, mais aussi scandés de fêtes populaires où le temps se suspend.

  • "Patience et longueur du temps", série de vitrines de l’automne 2015 : ces vitrines, qui auraient pu être sous-titrées « Attention travaux ! », présentent un chantier de peinture avec ses pinceaux et ses couteaux à enduit aux manches gainés de cuirs précieux.

  • "Les étoiles tournent trop vite", série de vitrines de l’hiver 2015 : ces vitrines recréent un environnement cosmique, entre scientisme et spiritisme, où les objets semblent dotés d’une âme et prendre vie.

  • Avec "On air", Antoine platteau explore avec humour "la nature au galop", thème de l’année 2016. Cette nature assez peu naturelle s’anime de couleurs vives dans une ambiance baroque à la Tim Burton.

Visites commentées de l'exposition

  • Les jeudis 23 juin, 7 juillet, 8 septembre, 15 septembre à 12h30.
  • Les mardis 5 et 12 juillet, 2 et 9 août à 15h.
  • Samedi 16 juillet et samedi 13 aout à 21h, visites commentées dans le cadre des Promenades à la tombée des étoiles, découverte insolite du cœur de ville en compagnie d’un guide conférencier. RDV place du Maréchal Leclerc, devant la façade de l’hôtel de ville. Gratuit, sans inscription ni réservation, Durée : 1h30.
  • Lors des Journées Européennes du Patrimoine, le 17 septembre à 16h et 20h30 et le 18 septembre à 16h.

Le Miroir : 4 expositions durant l’été 2016

En 2016, la Ville de Poitiers lance le Miroir, un projet culturel unique en son genre. L’objectif ? Concilier le plaisir de regarder, le désir de savoir et le besoin de comprendre.

Ouvert à tous les champs de l’expression visuelle, le Miroir établit un dialogue entre les arts et les formes, les démarches créatives et les époques en portant une attention toute particulière aux arts décoratifs, à la mode, l’artisanat, le design, le graphisme, la bande dessinée, la photographie, la vidéo… 

Le Miroir organise 4 expositions durant l’été 2016 :

  • Formes nues, design domestique et aluminium au Japon (1910-1960), du 26 mars eu 30 juillet 2016 à la Maison de l’Architecture, Poitiers

  • Le petit théâtre de la démesure. Les vitrines d’Antoine Platteau pour la maison Hermès, du 19 juin au 18 septembre 2016 à la Chapelle Saint-Louis du Collège Henri IV, Poitiers

  • Raphaël Zarka, une création. Manuel de sculpture instrumentale, du 21 mai au 28 août 2016 au Musée Sainte-Croix de Poitiers

  • -12 000 > 2016 Promenade contemporaine dans l’archéologie du musée, du 18 juin au 25 septembre au Musée Sainte-Croix de Poitiers


Pour en savoir plus

Sur le Miroir de Poitiers