Recherche libre dans le site
Partager...

L'Ile Jouteau à Poitiers : insertion et gastronomie au menu

Dossier | Action sociale | 14/06/2016
L’île Jouteau est un des 5 restaurants d’insertion de Poitiers. Il est installé depuis 1998 en bords de Clain, dans des bâtiments rachetés par la Ville de Poitiers. Le restaurant est ouvert de mai à la mi-octobre. - Poitiers
Dossier | Action sociale | 14/06/2016

L'Ile Jouteau à Poitiers : insertion et gastronomie au menu

L’île Jouteau est un des 5 restaurants d’insertion de Poitiers. Il est installé depuis 1998 en bords de Clain, dans des bâtiments rachetés par la Ville de Poitiers. Le restaurant est ouvert de mai à la mi-octobre.

Un cadre privilégié

Le restaurant et salon de thé « L’Ile Jouteau », au 5 chemin de Tison à Poitiers, a tous les atouts d’un établissement traditionnel : une terrasse ombragée en bords de Clain et une carte variée. Il peut accueillir jusqu’à 80 couverts à chaque service.

Insertion par l’activité économique

Le restaurant est pourtant géré par l’entreprise d’insertion par l’activité économique Tremplin. Les salariés sont 12 personnes en insertion.  Ils sont serveurs ou aides de cuisine et trouvent ici une opportunité de retrouver le chemin de l’emploi.

Ils apprennent « en faisant » et bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel et de temps de formation en fonction de leur projet. « En cuisine, les salariés vont se former aux règles d’hygiène, apprendre à lire et établir des bons de commandes par exemple », illustre Delphine Brottier, qui encadre l’équipe.  Le parcours d’insertion dure de 4 à 24 mois.

« Ce restaurant est un lieu qui met en valeur et redonne confiance. Nous sommes une entreprise apprenante. Avec un objectif : faire du travail de qualité à l’égal de n’importe quel restaurant », résume Véronique Lhoumeau, gérante de la SARL Tremplin restauration.

Retour à l’emploi

Au restaurant l’île Jouteau, les 12 salariés accueillis en 2015 ont, à ce jour, trouvé un emploi. L’un a même ouvert son propre restaurant à Poitiers. Une fierté pour tous.

Les 4 autres restaurants d’insertion à Poitiers :

  • Les Quatr’épices, 3 rue des Gravières aux Trois Cités

  • L’Assiette sympa, 10 rue du Fief des Hausses aux Couronneries

  • Le restaurant « Au Toit du monde », 14 rue du Mouton

  • L’Entracte, 12 rue des Frères Lumières

En savoir plus

Restaurant de l’île Jouteau
5 chemin de Tison.
Tel : 05 49 60 06 33
Fermé le lundi, le restaurant de l’Ile Jouteau est ouvert de 12 h à 21 h.