Recherche libre dans le site
Partager...

Tourisme à Poitiers, la saison est lancée

Dossier | Tourisme – patrimoine | 08/07/2016
Tourisme à Poitiers été 2016 - Nicolas Mahu
Dossier | Tourisme – patrimoine | 08/07/2016

Tourisme à Poitiers, la saison est lancée

Poitiers lance la saison touristique avec des nouveautés et de nombreux rendez-vous pour attirer les habitants, les visiteurs d’un jour et les touristes qu’ils soient français ou internationaux.

Une destination prisée

Avec + 79 % de nuitées pour la clientèle étrangère entre 2012 et 2015 (soit 36 300 en 2012 et 65 000 en 2015), Poitiers devient une destination prisée et mise en valeur sur les réseaux sociaux grâce au partenariat avec le Cluster Tourisme Atout France. Les touristes français répondent aussi présents (ils représentent 60% des touristes interrogés en 2015) avec 328 278 nuitées hôtelières en 2015. L’année 2016 a commencé avec une nette augmentation des nuitées, soit + 9,3% lors du premier trimestre, par rapport à la même période en 2015. 

Un site internet multilingue

Fort de ce rayonnement, l’accueil touristique se décline aujourd’hui en plusieurs langues (français, anglais, espagnol, allemand), y compris sur le site internet de l’Office de Tourisme, proposant de nombreuses rubriques : restauration, patrimoine, visites guidées, parcs et jardins, randonnées et balades, ou encore loisirs sportifs et culturels en 6 langues (français, italien, allemand, espagnol, hollandais, chinois).

En plus de l’accueil physique et téléphonique, les visiteurs peuvent obtenir tous les renseignements nécessaires à leur séjour, via le site internet www.ot-poitiers.fr , en utilisant les trois bornes tactiles installées à l’extérieur de l’Office de Tourisme, à la gare et à l’entrée du parking situé rue Carnot. Pour la première fois, un accueil mobile sera réalisé du mercredi au samedi, par une hôtesse en segway aux couleurs de l’Office de Tourisme. En 2015, plus de 84 000 visiteurs ont été accueillis à l’Office de Tourisme, dont le site internet a établi un nouveau record avec  1.1 millions de pages vues.   

Un été 2016 festif

A Poitiers cet été, animations, évènements et sorties sportives peuvent ravir tous les publics. Après une forte présence du public lors de l’Urban PB, ce sont les Bleus qui ont attiré plus de 5 000 spectateurs pour les diffusions du quart de finale, de la demi-finale et de la finale mémorables de l'Euro 2016 de foot, diffusé sur écran géant dans le parc de Blossac.

Plus traditionnelles, les Polychromies de Notre-Dame-La-Grande (jusqu’au 31 aout à 22h30), les visites découvertes du patrimoine, les Grottes de la Norée, les balades nocturnes « A la Tombée des étoiles » (www.ot-poitiers.fr), les randonnées en kayak ou en canoë sur le Clain (avec l’Ile Jouteau ou le Kayak Club Poitevin), permettent de découvrir Poitiers sous toutes ses formes. 

Les « Jeudis du square » (square de la République, les 21 et 28 juillet, les 4, 11 et 18 aout, à 18h 30), le concert de Manu Katché et Ben l'Oncle Soul le 28 juillet, les concerts « Itinérance » (les 9, 16, 23 et 30 juillet) et le concert de Black M le 25 aout, sont autant de rendez-vous festifs et musicaux gratuits pour tous. 

Nombreuses expositions

Cette saison est enfin celle des expositions, avec « Poitiers se révèle » (jusqu’au 24 aout sur le parvis de l’Hôtel de Ville), « Formes nues » (jusqu’au 30 juillet à la Maison de l’architecture), « Raphaël Zarka, une création » (jusqu’au 28 aout au Musée Sainte-Croix), « Belles de Jour, femmes artistes, femmes modèles » (jusqu’au 9 octobre) et bien d’autres temps forts, complètent l’offre culturelle de la Ville cet été.

Pour tous les publics, pour tous les visiteurs, bienvenue à Poitiers !