Recherche libre dans le site
Partager...

Rentrée dans les écoles de Poitiers : les nouveautés

Dossier | Education | 24/08/2016
14 nouvelles classes sont équipées cette rentrée d'un Environnement numérique de travail (ENT). Les classes sont dotées d'un vidéo-projecteur et chaque école dispose de « classes mobiles », soit plusieurs chariots de 7 ordinateurs portables. - Claire Marquis
Dossier | Education | 24/08/2016

Rentrée dans les écoles de Poitiers : les nouveautés

Ouvertures de classes, parcours citoyens, travaux... Cette rentrée 2016 sera marquée par plusieurs nouveautés dans les écoles de Poitiers.

6 ouvertures

6 200, c'est le nombre d'élèves attendus pour cette nouvelle rentrée scolaire 2016-2017. Un nombre sensiblement identique à l'an dernier. Côté classes, 6 ouvriront, 1 élémentaire et 5 maternelles :

  • 2 sont des classes maternelles du Reseau d’éducation prioritaire spécifiques pour les moins de 3 ans aux effectifs réduits de 17 élèves au lieu de 25. Les écoles concernées sont Charles Perrault aux Couronneries et Tony Lainé aux Trois-Cités.

  • 2 classes vont ouvrir à Alphonse Daudet et à Pablo Neruda, en maternelle.

  • Une ouverture de classe à l'école élémentaire Jacques Brel.

  • Une unité d'enseignement pour enfants autistes va également ouvrir à la maternelle Tony Lainé (c'est la seule dans le département).  

Numérique : 14 nouvelles classes équipées

14 nouvelles classes sont équipées cette rentrée d'un Environnement numérique de travail (ENT). Les écoles élémentaires concernées sont Andersen et Pérochon. Les classes sont dotées d'un vidéo-projecteur et chaque école dispose de « classes mobiles », soit plusieurs chariots de 7 ordinateurs portables.

Parcours citoyens : sensibilisation à la citoyenneté

Cette rentrée est également marquée par la mise en place d'une nouvelle action dans toutes les écoles de la ville de Poitiers : les « Parcours citoyens ». Ils s'inscrivent dans la continuité des « Assises sur les valeurs de la République » de 2015, initiées suite aux attentats de Paris.

Objectif ? Sensibiliser les enfants à leur vie de jeune citoyen. Ces parcours prendront la forme d'un ensemble d'actions pédagogiques : visites du palais de justice, de France 3, de la mairie,  rencontres avec la Police, le cabinet du Maire...

Elles permettront de mieux connaître les grandes institutions, les médias et leurs rôles ; de rendre les enfants plus acteurs de leur école, de leur quartier et de promouvoir l'exercice de la vie démocratique.

Cette initiative sera complétée par une expérimentation, sur le temps périscolaire, de 4 mallettes pédagogiques, autour des valeurs de la République  (jeux, livres, films, chansons...).

Projet périscolaire : « Toi mon toit »

Depuis 3 ans, 12 écoles (6 élémentaires et 6 maternelles) sont invitées à construire, sur le temps périscolaire, un projet artistique autour d'un théme donné. Après le thème « De la tête au pied » en 2015-2016, les accueils périscolaires s’intéresseront cette année à « Toi mon toit ».

Les enfants sont accompagnés, dans leur création, par plusieurs structures comme le Conservatoire, les Beaux-Arts, des associations culturelles, la médiathèque, le Musée Sainte-Croix… Les travaux réalisés seront présentés en juin 2017 au Musée Sainte-Croix.

Travaux dans les écoles : les réalisations de l'été

  • Aménagement des nouveaux locaux de l'école élémentaire Pablo Neruda. La cour de récréation a également été refaite en partie. Cette première tranche sera suivie de la réhabilitation de l'école maternelle, dont les travaux viennent de démarrer.

  • Réfection des sanitaires : école primaire Coligny-Cornet, Paul Blet et Micromégas.

  • La réfection de l'entrée de l'école de Montmidi avec le remplacement du portail (dessiné par les enfants de l'école), la création d'un espace d'attente couvert pour les parents et la pose de visiophonie.

Pour en savoir plus

Sur les écoles de Poitiers
Sur l’accueil périscolaire dans les écoles de Poitiers