Recherche libre dans le site
Partager...

Visite d'Yves Levy, Président directeur général de l'Inserm, à Poitiers

Dossier | Recherche | 06/09/2016
Mardi 6 septembre 2016, Alain Claeys, Député-maire de Poitiers, a reçu le Professeur Yves Levy, Président directeur général de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). - Poitiers
Dossier | Recherche | 06/09/2016

Visite d'Yves Levy, Président directeur général de l'Inserm, à Poitiers

Mardi 6 septembre 2016, M. Yves Levy, Président directeur général de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), est venu à la rencontre des chercheurs poitevins des 3 unités Inserm du pôle biologie santé de l’Université de Poitiers et du CHU. Alain Claeys, Député-Maire de Poitiers, l'a reçu aux côtés de Yves Jean, Président de l'Université de Poitiers.

Excellence et attractivité

Alain Claeys, Député-Maire de Poitiers et Président du conseil de surveillance du CHU rappelle que « le sujet de la recherche médicale est un élément essentiel pour l’attractivité de l’agglomération mais aussi pour notre territoire au sein de la Région Nouvelle-Aquitaine ». Il précise également que « l’attractivité du CHU passe par la recherche. Les équipes doivent se fédérer face à la concurrence internationale. L’enjeu est d’attirer les jeunes chercheurs. »

« La volonté de l’Inserm est de capitaliser sur les forces du territoire », a souligné Yves Levy, soulignant « les spécificités et l’excellence » des laboratoires poitevins.  

3 unités labellisées Inserm à Poitiers

Poitiers compte 3 unités Inserm :

  • le laboratoire de neurosciences expérimentales et cliniques, dirigé par le Pr. Mohamed Jaber ;

  • l’unité Ischémie reperfusion et transplantation d’organes : mécanismes et innovation technologiques, dirigé par le Pr. Thierry ;

  • l’unité de Pharmacologie des anti-infectieux, sous la direction du Pr. William Couet.

Le CHU abrite également le Centre d’investigation clinique (CIC), un centre plurithématique dirigé par le Pr François Guihlot.

Les labellisations Inserm des unités poitevines seront réévaluées en 2017.