Recherche libre dans le site
Partager...

« Le damier de verre » de Pansart bientôt restauré

Dossier | Vie de la Cité | 13/09/2016
« Le damier de verre » de Pansart bientôt restauré - Poitiers
Dossier | Vie de la Cité | 13/09/2016

« Le damier de verre » de Pansart bientôt restauré

Spécialement créé pour Poitiers, « Le damier de verre » réalisé par l’atelier de Robert Pansart pour l’ancien théâtre, va connaître un programme de restauration-conservation, engagé par la Ville de Poitiers. Monika Neuner, restauratrice du patrimoine et spécialiste mondiale des décors sous verre, a été retenue après appel d’offre pour le restaurer.

Un local du Centre technique municipal spécialement aménagé et sécurisé pour cette rénovation

Chef-d’œuvre des arts décoratifs du 20e siècle, « Le damier de verre » va être restauré pendant environ 8 mois, dans une pièce sécurisée, spécialement réservée à cet effet, située dans les locaux du Centre technique municipal de la Ville de Poitiers.

Cette restauration, réalisée par Monika Meuner, vise à rétablir la cohérence esthétique et la lisibilité de ce puzzle de 55 plaques de verre qui dessine une saisissante image des arts de la scène sur près de 100 m². L’œuvre marie de multiples techniques : gravure, peinture, églomisé (parement de feuilles métalliques sur verre).

Les éléments écaillés du décor seront consolidés, les lacunes comblées. Au terme du chantier d’aménagement de la salle d’arts visuels, « Le damier de verre » réintégrera son écrin, 60 ans après son installation.

Présentation de la restauration par Monika Meuner pendant les  Journées européennes du patrimoine

Lors des Journées européennes du patrimoine, Monika Meuner, restauratrice du patrimoine et spécialiste mondiale des décors sous verre, présentera la restauration du « Damier de verre », lors d’une conférence le 17 septembre à 15h30 à la Médiathèque François-Mitterrand, salle Jean-Richard-Bloch.