Recherche libre dans le site
Partager...

Grand Poitiers actif pour l'emploi et l'achat responsable

Dossier | Emploi | 20/09/2016
Les clauses d’insertion permettent de proposer des emplois et des parcours d’insertion aux personnes en difficulté dans le contexte actuel. Grand Poitiers intègre dans ses marchés publics cette condition aux entreprises qui répondent aux appels d’offres.  - Grand Poitiers
Dossier | Emploi | 20/09/2016

Grand Poitiers actif pour l'emploi et l'achat responsable

Grand Poitiers mène une politique active pour faciliter et développer l’insertion professionnelle. Ainsi depuis 2004, Grand Poitiers met en place des clauses sociales dans ses marchés publics. Les entreprises répondant aux appels d’offres s’engagent à embaucher des personnes en situation difficile en termes d’emploi (jeunes, demandeurs d’emploi de longue durée, personnes sans qualification…).

Les clauses d’insertion : Grand Poitiers précurseur

Les clauses d’insertion permettent de proposer des emplois et des parcours d’insertion aux personnes en difficulté dans le contexte actuel. Grand Poitiers intègre dans ses marchés publics cette condition aux entreprises qui répondent aux appels d’offres. Ainsi, les entreprises se doivent de recruter des personnes qui ont des difficultés à (re)trouver un emploi.

Au cours de l’année 2015, 28% des marchés d’un montant supérieur à 90 000 € passés par Grand Poitiers ont fait l’objet d’une clause sociale (contre 10,2 % des collectivités en moyenne au niveau national pour l’année 2014).

En se posant en précurseur, Grand Poitiers a incité et convaincu d’autres acteurs économiques locaux à faire de même. Depuis 2011, ce dispositif ne cesse de progresser sur le territoire.

Au fil des années, d’autres maîtres d’ouvrages ont intégré cette démarche liée à l’emploi. Ces clauses sociales ont été inscrites dans de nombreux projets du territoire : « Cœur d’agglo », le Viaduc Léon-Blum, la rénovation des structures scolaires, le bâtiment NCV du CHU…

Emplois et parcours d’insertion aux personnes en difficulté

Sur l’ensemble des opérations réalisées en 2015, le profil des personnes bénéficiant d’emploi d’insertion professionnel :

  • 545 salariés : 249 hommes et 196 femmes

  • 87% des personnes résident sur Grand Poitiers

  • 32% ont moins de 26 ans

  • 8% ont plus de 50 ans

  • 34 % sont bénéficiaires du RSA

  • 43 % ont un niveau de formation inférieur au CAP

En 2015, 49% de l’ensemble des salariés sont sorties du dispositif. Parmi eux, 39% poursuivent leur parcours professionnel en emploi ou en formation.