Recherche libre dans le site
Partager...

Grand Poitiers : faire des économies d’énergie

Dossier | Transition énergétique | 07/10/2016
Grand Poitiers intervient sur son propre parc mais également en appui des habitants pour réduire les consommations énergétiques. - Grand Poitiers
Dossier | Transition énergétique | 07/10/2016

Grand Poitiers : faire des économies d’énergie

A l’occasion de la Foire d’automne qui s'est déroulée au parc des expositions du 7 au 9 octobre, Grand Poitiers fêtait l’énergie. Sur son stand, elle proposait aux Poitevins de retrouver toutes les informations et conseils utiles pour faire des économies d’énergie avec ses offres de services (Espace Info énergie, plateforme ACT’e…). Grand Poitiers intervient sur son propre parc mais également en appui des habitants pour réduire les consommations énergétiques.

Quelques exemples

  • Grand Poitiers accompagne de A à Z les projets de rénovation énergétique des logements des particuliers avec la plateforme ACT’e et ses conseillers de l’Espace Info énergie (EIE) : choix des travaux, aides et financement, suivi de consommation… Une thermographie aérienne de Grand Poitiers a été réalisée et sur demande, les habitants peuvent avoir accès à celle de leur logement et ainsi évaluer avec les conseillers EIE si des travaux de rénovation sont nécessaires.

  • Ecoles, équipements sportifs, maisons de quartier…  sont réhabilités (meilleure isolation des toitures, remplacement des huisseries, des systèmes d’éclairage et de chauffage) pour une diminution de la consommation d’énergie.

  • Installation de panneaux photovoltaïques et panneaux solaires : lors d’opérations de rénovation ou pour des constructions nouvelles, des panneaux photovoltaïques peuvent être installés. Exemple : gymnase de Touffenet, usine de production d’eau potable de Bellejouanne, vestiaires du complexe sportif de Fontaine-le-Comte… L’électricité, produite sur les 700 m² de panneaux installés, est ensuite revendue et réinjectée dans le réseau électrique. Pour d’autres bâtiments (crèches Galipette à Rivaud, Pigeon vole à Beaulieu, piscine des bois de Saint-Pierre, camping de Saint-Benoît), les panneaux permettent de chauffer l’eau sanitaire tout au long de l’année.

  • Le système de l’éclairage public est rénové avec une systématisation des éclairages LED et l’installation de variateurs de puissance pour éclairer moins fort la nuit afin de réduire progressivement la puissance d’éclairage.

  • Des solutions innovantes sont mises en place comme par exemple la construction de bâtiments à énergie positive (Maison des Services publics de Saint-Eloi) ou encore la mise en place d’un système de transfert de calories pour chauffer l’eau de la piscine de la Ganterie lié à la production de froid de la patinoire.

  • Grand Poitiers dispose d’une chaufferie biomasse installée dans le quartier des Couronneries, sous la forme d’une délégation de service public confiée à Dalkia . Elle augmente la production d’énergie verte dans le réseau de chauffage des Couronneries et garantit des prix réduits.

  • Le réseau de chauffage urbain des Couronneries (créé en 1967) dessert aujourd’hui l’équivalent de 7 500 logements. Depuis 1984, date de son raccordement à l’usine de valorisation énergétique de Saint-Eloi, il utilise les calories générées par l’incinération des déchets pour chauffer les logements.

Foire d’automne : Fête de l’énergie de Grand Poitiers du 7 au 9 octobre

Dans le village de l'Energie de Grand Poitiers à  la Foire d’automne, les visiteurs ont pu retrouver toutes les informations et conseils utiles pour faire des économies d’énergie avec les offres de services de Grand Poitiers :

  • Le stand Espace Info Energie (EIE) de Grand Poitiers : informations et conseils avisés des spécialistes de l’EIE en vue de faire des économies d'énergie. Ils ont présenté la plateforme ACT’e, lancée en septembre 2016, pour accompagner les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique, ainsi que le 1er défi « Familles à Energie Positive » (FAEP) lancé sur Grand Poitiers (du 1er décembre 2016 au 30 avril 2017, les familles réunies par équipe, vont tenter de réaliser un maximum d’économies d’énergie dans leur logement en ayant recours aux éco-gestes. Ils pourront comparer leurs consommations sur deux années et un classement régional et national sera établi pendant le concours. Le gain ? La baisse de leur facture d’énergie : objectif -8% soit 200 € d’économie par an !).

  • Le stand restitution de la thermographie aérienne : grâce aux résultats de la thermographie aérienne engagée par Grand Poitiers sur son territoire, chacun pouvait évaluer le niveau énergétique de son logement. Les conseillers de Grand Poitiers ont transmis les résultats de la thermographie aérienne réalisée au mois de février aux particuliers sur présentation d’un justificatif de domicile.

  • Le village des partenaires : ENGIE, SOREGIES, GRDF, ENEDIS et les Petits Débrouillards, EDF, DALKIA, PIMMS, LUMO, ENERGIE PARTAGEE, CDR Grand Poitiers

2 conférences étaient au programme le samedi 8 octobre à 11h30 sur la présentation de la plateforme ACT’e (destinée aux professionnels) et à 16h sur les aides financières pour rénover son logement (destinée aux particuliers).

Des animations étaient également prévues tout au long du week-end par différents partenaires : le PIMMS (le 7 et 8 octobre toute la journée), LUDIKENERGIE (le 8 et 9 octobre après-midi) ainsi que le service mobilité de l’agglomération (le 8 octobre après-midi).

Pour en savoir plus

Sur l’Espace info énergie de Grand Poitiers
Sur la Foire d’automne de Poitiers