Recherche libre dans le site
Partager...

Les Conseils citoyens sont créés

Dossier | Citoyenneté | 14/10/2016
Jeudi 13 octobre 2016, une cérémonie officielle a lancé les Conseils citoyens. Alain Claeys, Député-Maire de Poitiers, et la Préfète Marie-Christine Dokhélar ont reçu à l’Hôtel de Ville les 130 habitants qui se sont engagés dans cette nouvelle forme de participation citoyenne. - Nicolas Mahu
Dossier | Citoyenneté | 14/10/2016

Les Conseils citoyens sont créés

Le jeudi 13 octobre 2016, une cérémonie officielle a lancé les Conseils citoyens, la Préfète Marie-Christine Dokhélar et Alain Claeys, Député-Maire de Poitiers ont reçu à l’Hôtel de Ville les 130 habitants qui se sont engagés dans cette nouvelle forme de participation citoyenne.

Citoyens éclairés

Dans les 5 quartiers concernés, les Conseils citoyens sont la nouvelle entité de la participation des habitants dans la vie de leur quartier. « Nous attendons de vous que vous soyez des citoyens éclairés, que vous sentiez ce qui se passe dans votre quartier pour être force de proposition », a expliqué Alain Claeys, Député-Maire de Poitiers. « Chacun de vous a un parcours différent. C’est cette diversité qui apportera une richesse collective. »

Des citoyens impliqués pour leur quartier

Nathalie Tomasini du Conseil citoyens du quartier de Bel Air explique que « Quand les élus de Poitiers sont venus me présenter le projet des conseils citoyens, j’ai trouvé que l’initiative était intéressante. Je suis déjà présidente des commerçants de Montmidi et impliquée dans la vie de mon quartier. C’est un quartier en pleine expansion avec beaucoup de choses à imaginer pour la vie des habitants. »

« J’ai souhaité m’investir dans les Conseils citoyens pour aider les autres. Je constate parfois des choses que je ne trouve pas normal comme des gens qui sont isolés, des façons de réagir inappropriées… En faisant partie du Conseil citoyen, je veux qu’on puisse trouver des idées ensemble et montrer à tous les habitants qu’on peut vivre ensemble » précise Omar Ali Mdahoma du Conseil citoyens du quartier des Couronneries.

5 Conseils citoyens dans les 5 quartiers relevant de la Politique de la Ville

Bel Air, Couronneries, Saint-Eloi, Beaulieu et Trois-Cités sont les quartiers relevant de la Politique de la Ville où les 5 Conseils citoyens viennent d’être créés.
Chacun est composé de 20 personnes dont le logement a été tiré au sort sur la liste des bailleurs sociaux, 32 habitants volontaires et 26 acteurs locaux volontaires (associations, commerçants, professions libérales…).
Dans les semaines qui viennent, les conseils citoyens se réuniront pour définir ensemble leur mode de fonctionnement, les sujets sur lesquels ils souhaitent travailler. Ils seront accompagnés pour cela par les Maisons de quartier.

Pour en savoir plus

Sur les Conseils Citoyens de Poitiers