Recherche libre dans le site
Partager...

14 projets culturels pour les écoliers des 10 quartiers de Poitiers

Dossier | Education | 31/10/2016
14 projets culturels pour les écoliers des 10 quartiers de Poitiers -
Dossier | Education | 31/10/2016

14 projets culturels pour les écoliers des 10 quartiers de Poitiers

C’est un dispositif en croissance qui permet de vivre l’art à l’école, de découvrir des œuvres, de côtoyer des artistes… 14 Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) sont labellisés pour cette année scolaire 2016-2017. Soit 3 de plus que l’an dernier. Les PEAC irriguent chacun des 10 quartiers de Poitiers. Ils permettront à près de 1 600 enfants d’aborder des champs culturels variés.

Des expérimentations variées

Les PEAC soutenus par la Ville de Poitiers misent sur la variété. Ateliers Slam, expérimentation sonore ou réalisations de bandes-dessinées sont quelques unes multiples formes artistiques qu’ils peuvent prendre. Les PEAC mixent les disciplines, les approches et ne se cantonnent pas au temps scolaire puisqu’un projet concerne 12 accueils périscolaires.

Du théâtre avec la Compagnie de Louise

A titre d’exemple, les CM1-CM2 de l’école Alphonse Bouloux voyageront dans l’univers du théâtre avec la Compagnie de Louise. La représentation de la pièce « Le bonhomme à la valise » sera le point de départ de jeux d’improvisation théâtrale sur le thème du voyage. Les enfants s’inventeront des personnages, élaboreront des mini-scénarii, expérimenteront le placement sur le plateau du studio mis à disposition par la Comédie Poitou-Charentes.

De la poésie avec la Compagnie Nickel Carton

A l’école Pablo Neruda, 3 classes de CE2-CM1, guidées par les artistes de la Compagnie Nickel Carton, revisiteront les poésies de Pablo Neruda. A l’aide de lettres, de pinceaux, de mots et de couleurs ils réaliseront des œuvres collectives en réponse à la question : « C’est quoi notre poésie à nous ? » Les parents seront invités lors d’une séance à participer, aux côtés de leurs enfants, à cette création singulière.

Une dynamique partenariale

Les PEAC, adossés au Projet éducatif de Territoire, sont établis dans le cadre de la loi de refondation de l’école de la République. 3 partenaires principaux participent à la conception et à la mise en œuvre des PEAC : la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale et la Ville de Poitiers. La convention triennale liant ces 3 acteurs s’achève à la fin de l’année scolaire. Une renégociation est envisagée pour poursuivre la dynamique engagée.