Recherche libre dans le site
Partager...

Santé et recherche : des laboratoires d’excellence à Poitiers

Dossier | Recherche | 03/11/2016
Le laboratoire de neurosciences expérimentales et cliniques (LNC) est une des 3 unités mixtes de recherche Inserm / Université - Poitiers
Dossier | Recherche | 03/11/2016

Santé et recherche : des laboratoires d’excellence à Poitiers

À Poitiers, 3 laboratoires de recherche sont labellisés par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), éléments essentiels de l’attractivité du territoire et du CHU pour les années à venir. Rassemblant près de 130 personnes et fédérant plus de 6 000 étudiants, ces unités travaillent dans 3 domaines de la recherche médicale expérimentale et clinique.

Pharmacologie des anti-infectieux

Placée sous la direction du Pr William Couet, l’unité occupe une position unique en France liée à son évolution. Elle est spécialisée dans les études pharmacocinétiques-pharmacodynamiques, qui visent à mesurer ou prévoir les effets des médicaments en fonction de la dose et du mode d’administration. Elle a développé des analyses par microdialyse sur des patients, permettant de mesurer les concentrations des molécules au sein même de leur site d’action (cerveau, muscle, poumon…).

Ischémie, reperfusion en transplantation d’organes : mécanismes et innovation thérapeutique

Dirigée par le Pr Thierry Hauet, l’unité est l’héritière de la première structure Inserm créée en 2003 à Poitiers. L’U1082 a la particularité d’être référente dans le domaine de l’amélioration des greffes d’organes avec, en particulier, un modèle porcin très proche de la réalité clinique humaine.

Laboratoire de Neurosciences Expérimentales et Cliniques (LNEC)

Sous la direction du Pr Mohamed Jaber, les différentes équipes de ce laboratoire travaillent sur les addictions (Dr Marcello Solinas), les thérapies cellulaires et la dégénérescence (Pr Afsaneh Gaillard) et, enfin, sur le développement et les troubles autistiques (Pr Jaber). Un aspect novateur sur les dégénérescences neuronales oculaires est en émergence autour de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (MLA). Le CHU abrite également le Centre d’investigation clinique (CIC), un centre plurithématique dirigé par le Pr François Guihlot.

 

À savoir : les labellisations Inserm des unités poitevines seront réévaluées en 2017.

L’Inserm, c’est quoi ?

Créé en 1964, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. C’est le premier organisme européen de recherche biomédicale, le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine. L’Inserm compte près de 300 laboratoires et emploie près de 15 000 personnes.