Recherche libre dans le site
Partager...

La santé bucco-dentaire au menu des élèves de CP de Poitiers

Dossier | Santé | 08/11/2016
La santé bucco-dentaire au menu des élèves de CP de Poitiers - Claire Marquis
Dossier | Santé | 08/11/2016

La santé bucco-dentaire au menu des élèves de CP de Poitiers

Les Chirurgiens-dentistes et une animatrice en éducation pour la santé se rendent dans les 10 écoles du Réseau d’Education Prioritaire (REP) de Poitiers pour sensibiliser les enfants de Cours Preparatoire (CP) à la santé bucco-dentaire. Ce dispositif appelé  M’T’Dents est porté par la CPAM, en partenariat avec le Comité d’Hygiène Bucco-Dentaire de la Vienne, l’Education Nationale et le CCAS de Poitiers.

Une approche collective ludique et plaisante

Maxi-mâchoire et brosse à dent géante en main, la démonstration des dentistes est accompagnée de conseils techniques : « il faut brosser du rose vers le blanc. » Les enfants participent avec enthousiasme à l’aide d’images aimantées. Ils classent les aliments par familles : les amis et les ennemis de leurs quenottes.

L’occasion de dédramatiser l’examen dentaire : « les dentistes sont les amis de vos dents, ils ne mordent pas ! » Les enfants sont étonnés d’observer leur propre dentition avec un miroir. Un petit dessin-animé permet de récapituler les notions abordées.

Un dépistage individuel

Pour la séance de dépistage individuel, un véritable cabinet dentaire s’invite à l’école. Fauteuil inclinable, lampe, instruments stérilisés : tout y est. Les dentistes peuvent ainsi déceler précocement d’éventuelles caries et orienter, le cas échéant les parents vers un praticien.

Un formulaire adressé aux parents comporte les résultats du bilan dentaire, des conseils de prévention bucco-dentaire et une invitation à entreprendre des soins si nécessaire.  

Des enfants tout sourire

A l’issue de l’atelier à l’école Alphonse Daudet, les élèves de CP sont incollables sur les gestes à accomplir pour conserver un beau sourire. Le premier qui vient à l’esprit d’Arif : « Ne pas manger trop de bonbons ! ». Annie approuve, elle qui croyait que les dents de lait était appelées comme ça « parce qu’elles ont la couleur du lait ».

Des conseils leur sont expliqués :

  • Manger équilibré

  • Eviter les boissons sucrées et les grignotages entre les repas

  • Se brosser les dents matin et soir le temps d’une chanson (2-3 minutes)

  • Boire un grand verre d’eau après avoir mangé si l’on ne peut pas se laver les dents

  • Consulter un dentiste au moins une fois par an

Un carnet de santé bucco-dentaire, une brosse à dents et un dentifrice  sont remis à chaque enfant à la fin de l’atelier.

CCAS de Poitiers : Ateliers d’information et de sensibilisation

Dans le cadre du dispositif M’T’Dents, le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Poitiers propose des ateliers d’information et de sensibilisation sur la santé bucco-dentaire, pour les parents. Les animateurs du CCAS s’associent aux associations de parents d’élèves pour proposer d’adresser des messages de prévention aux parents. Ces actions nouvelles se font en complémentarité et en partenariat avec la CPAM et le Comité d’Hygiène Bucco-Dentaire de la Vienne (CHBDV) qui  réalisent chaque année des opérations d’éducation à la santé bucco-dentaire auprès des enfants dans les classes des quartiers prioritaires.

Du 18 novembre 2016 au 12 janvier 2017, plusieurs actions de sensibilisation et d’éducation auront lieu dans 10 écoles de la Ville, dont les premières auront lieu les :

  • Vendredi 18 novembre – de 18h30 à 20h : à l’Ecole Jean Mermoz, dans la salle du conseil

  • Vendredi 16 décembre – de 9h30 à 11h : à l'Ecole Jacques Brel, au CSC des 3 Cités, place de France

  • Jeudi 12 janvier – de 17h30 à 19h : à l'Ecole Pablo Neruda et Microméga, à la maison de quartier SEVE