Recherche libre dans le site
Partager...

Education et Numérique : visite d'Alain Claeys, Président de Grand Poitiers au CNED

Dossier | Numérique | 08/11/2016
Le 28 octobre 2016, Alain Claeys, Président de Grand Poitiers, était en visite au Centre National d’Education à Distance (CNED) à Chasseneuil-du-Poitou - Nicolas Mahu
Dossier | Numérique | 08/11/2016

Education et Numérique : visite d'Alain Claeys, Président de Grand Poitiers au CNED

Le 28 octobre 2016, Jean-Charles Watiez directeur général du CNED a accueilli Alain Claeys, Président de Grand Poitiers, au Centre National d’Education à Distance (CNED) à Chasseneuil-du-Poitou. M. Watiez a présenté cette institution, fondée en 1939, 1er opérateur de formation en Europe et dans le monde francophone, et les atouts pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique. En effet, le CNED est aujourd’hui un acteur majeur du territoire qui a contribué à la labellisation French Tech Edutainment de Grand Poitiers.

1er opérateur de formation en Europe et dans le monde francophone

Le CNED a pour mission principale l'enseignement à distance et la formation professionnelle. Cette institution internationale est implantée dans 63 pays et compte 2 200 employés répartis dans ses 8 sites en métropole et différentes antennes en outre-mer, dont 400 à son siège social à Chasseneuil-du Poitou.

Avec 243 300 personnes inscrites et ses 500 formations, le CNED est le 1er opérateur de formation en Europe et dans le monde francophone.

Le CNED tourné vers le numérique

Depuis plusieurs années le CNED réalise un travail important pour sa transformation numérique : plateformes numériques, nouveaux moyens d'apprentissage pour le scolaire et la formation professionnelle.

Par exemple, le dispositif D'COL est un dispositif hybride original et novateur d'aide, de soutien et d'accompagnement pour les élèves de CM2 et de 6ème. Il a été mis en place, dès 2013 dans plus de 1 000 collèges de l'éducation prioritaire et 23 000 élèves de classe de 6ème ont pu en bénéficier.

Grand Poitiers labellisée French Tech Edutainement

Depuis le 25 juillet 2016, l’écosystème des agglomérations d’Angoulême, La Rochelle, Niort et Poitiers a reçu, de l'Etat, la labellisation French Tech dans le domaine de l'éducation par le jeu, plus communément appelée Edutainment. Cette reconnaissance a permis, grâce à la présence sur son territoire de spécialistes de l’Éducation et du développement numérique (CNED, Canopé, Université, startups…), de mettre en avant la diversité et la complémentarité des acteurs, ainsi que les plus de 50 entreprises et Startups dans le domaine de l’Edutainment.

La labellisation par le Ministère de l’Economie, portée par le SPN, donne un véritable coup de projecteur aux acteurs du territoire regroupés autour d’une thématique d’avenir : l’Edutainment. Elle entraîne une transformation numérique de plusieurs secteurs comme l’éducation, la formation continue, le tourisme, la culture en s’appuyant sur des technologies comme le jeu vidéo, l’image, le son, la réalité virtuelle et augmentée.

Le mouvement French Tech va permettre la construction de nouveaux dispositifs d’actions (identification et accompagnement des startups), mais également de faire des agglomérations d’Angoulême, La Rochelle, Niort et Poitiers une place forte du numérique.

Pour en savoir plus

Sur le CNED