Recherche libre dans le site
Partager...

Petite enfance : 5 lieux d'accueil enfant-parent à Poitiers

Dossier | Petite enfance | 14/11/2016
"Intermède" est l'un des 5 lieux d’accueil enfant-parent (LAEP) à Poitiers - Poitiers
Dossier | Petite enfance | 14/11/2016

Petite enfance : 5 lieux d'accueil enfant-parent à Poitiers

À Poitiers, 5 lieux d’accueil enfant-parent (LAEP) permettent aux moins de 3 ans de se sociabiliser et aux parents d’échanger, accompagnés par des professionnelles de la petite enfance. Ces lieux d’accueil font partie d’un dispositif supplémentaire de la politique petite enfance de la Ville de Poitiers.

Temps partagés entre enfant et parents

Des tapis de mousse colorés, des jouets à disposition et 2 professionnelles de la petite enfance, disponibles et à l’écoute. « L’Intermède », situé à Bel Air, accueille chaque mardi après-midi, pendant 1h30, parents et enfants de moins de 3 ans.
Axelle, 2 ans, est une habituée. Elle vient dans les Lieux d’accueil enfant-parent (LAEP), accompagnée de sa maman, depuis qu’elle a 6 mois. « Ma fille adore venir ici. Elle rencontre d’autres enfants, il y a des jeux que l’on n’a pas à la maison », détaille Sandra. Cette mère de famille apprécie aussi « l’échange d’expériences » avec les autres mamans : « Quand on est à la maison, on n’a pas forcément toutes les informations », relate-t-elle.

Rencontrer d’autres parents

« Ici, le parent passe un temps privilégié d’échange et de jeu avec son enfant, mais c’est également un moyen de rencontre avec d’autres parents, qui permet souvent de rompre l’isolement », développent Francine Pillot et Carole Naturel, les 2 « accueillantes » de « l’Intermède ». Elles sont présentes « sans donner de recettes éducatives », soulignent-elles, pour « mettre en lien » les parents afin qu’ils partagent leurs pratiques et leurs expériences. À noter, les LAEP sont également ouverts aux femmes enceintes.

Un espace ouvert et gratuit

Le principe des 5 LAEP de Poitiers ? Un espace ouvert, anonyme, où venir avec son enfant de moins de 3 ans, un temps gratuit, sans nécessité de s’inscrire au préalable. Pour lui, c’est une première étape vers la socialisation. À chaque fois, 2 professionnelles (éducatrice jeune enfant, psychologue, psychomotricienne, puéricultrice…) sont présentes pour accueillir les participants.
« Le LAEP est un dispositif supplémentaire de la politique petite enfance de la Ville de Poitiers, différent des modes de garde que sont les crèches », relève Valérie Gustin-Moinier, directrice du service petite enfance du CCAS. « C’est un lieu tremplin et ressource, avec un fort axe d’accompagnement à la parentalité. De plus en plus de familles fréquentent les LAEP plusieurs fois dans la semaine. »

Pour en savoir plus

5 lieux d’accueil enfant-parent :

  • L’escale (32, rue de la Jeunesse, dans les locaux de la crèche Les P’tits mousses) : le jeudi de 15h à 16h30.

  • L’Intermède (24, rue Rique Avoine) : le mardi de 15h à 16h30.

  • Karikou (6 rue de Bourgogne) : le mardi de 9h15 à 11h15.

  • Le Chemin vert (9 bd Saint-Just) : le mardi de 9h30 à 11h30.

  • La Pause (10, bd Savari) : le vendredi de 9h à 11h.

À noter, les LAEP ne fonctionnent pas pendant les vacances scolaires.