Recherche libre dans le site
Partager...

Festival « Ecoutez voir ! » aux Trois-Cités du 25 novembre au 9 décembre 2016

Dossier | Culture | 15/11/2016
Festival « Ecoutez voir ! » aux Trois-Cités du 25 novembre au 9 décembre 2016 -
Dossier | Culture | 15/11/2016

Festival « Ecoutez voir ! » aux Trois-Cités du 25 novembre au 9 décembre 2016

Concerts, cabaret, théâtre, cinéma, conte, danse … près de 100 manifestations animeront le quartier des Trois-Cités pendant les 15 jours du festival « Ecoutez voir ! », co organisé par le Conservatoire de Poitiers, les Centres sociaux culturels et leurs partenaires. Petits et grands sont invités à découvrir une multitude de spectacles gratuits amateurs et professionnels du 25 novembre au 9 décembre.

Quelques moments forts

  • Vendredi 25 novembre, 20h30, CSC des Trois-Cités, place de France, gratuit : Forat'  

Salah Eddine Benbrahim (percussions), Abo Gabi (chant) et Ismail Skhan (saz) : 3 musiciens du Proche orient réunis pour la première fois sur scène pour un voyage au fils de l’Euphrate («Forat’»), au travers de chansons traditionnelles de Turquie, Syrie, Irak… et des compositions originales d’Abo Gabi. Des élèves du Conservatoire se joignent à eux le temps d’une première partie aux couleurs métissées.

  • Du 22 novembre au 2 décembre (en semaine de 14h à 19h, samedi de 14h à 18h), CSC des Trois-Cités, place de France, gratuit : Un autre regard sur la Syrie (en lien avec le concert Forat’)

À travers des photos, des témoignages et des dessins d’enfants, l’association Pour la Paix en Syrie présente son point de vue sur ce pays du Proche Orient, berceau de la musique orientale, aujourd’hui au cœur de l’actualité.

  • Mercredi 30 novembre, 15h30 et 18h30, CSC des Trois-Cités, place de France, gratuit : Sunamik-Pigialik

Peer Gynt, né de l’imagination d’Henryk Ibsen d’après plusieurs contes norvégiens, « ne cesse de s’inventer des vies fantasmées et d’éprouver l’ivresse et le risque de ses rêves ». Au cours d’un périple rocambolesque à travers la Norvège puis l’Afrique, il croise une foule de personnages qui, tous à leur manière, abordent avec lui la question de l’identité. Le compositeur norvégien Edvard Grieg écrit la célèbre musique de scène de ce poème dramatique en 1876.

  • Vendredi 9 décembre, 20h30, CSC des Trois-Cités, place de France, gratuit : Dårlig støtte (« Mauvais appui » en norvégien)

Une danseuse avalée par un piano. Un pianiste qui l'en délivre, plus parce qu'elle l'empêche de jouer que par devoir chevaleresque. Face à ce pianiste trop sérieux, un personnage étrange et décalé, aux lunettes et manteau encombrants toujours déséquilibré par ses pieds croches ! Un étonnant duo pour re-découvrir avec humour la  musique romantique des Pièces lyriques d’Edvard Grieg. Durée : 1h. A partir de 6 ans.

  • Vendredi 9 décembre, 21h30, CSC des Trois-Cités, place de France, gratuit : 2HOMS

Du swing, du jazz, de la funk old school, du reggae, de la pop, le tout sur une base électro-artisanale. Aucune limite pour ces improvisateurs de l’extrême qui jouent avec les propositions musicales du public ! Avec Théophane De Roëck, voix-sampling et Julien Aubertin, guitariste. Grignotage et boissons sans alcool préparés par les bénévoles des CSC des Trois-Cités.

Le programme complet du festival Ecoutez voir ! aux Trois-Cités