Recherche libre dans le site
Partager...

Visite d'Alain Claeys, Président de Grand Poitiers à l'entreprise PGA Motors sur la Technopole du Futuroscope

Dossier | Économie | 18/11/2016
Le 18 novembre 2016, Pierre Guénant fondateur historique et Hervé Miralles vice-président du groupe PGA Motors ont accueilli Alain Claeys, Président de Grand Poitiers, au sein du siège social du leader en Europe continentale de la distribution automobile multimarques - S. Laval
Dossier | Économie | 18/11/2016

Visite d'Alain Claeys, Président de Grand Poitiers à l'entreprise PGA Motors sur la Technopole du Futuroscope

Le 18 novembre 2016, Pierre Guénant fondateur historique et Hervé Miralles vice-président du groupe PGA Motors ont accueilli Alain Claeys, Président de Grand Poitiers, au sein du siège social du leader en Europe continentale de la distribution automobile multimarques. Cette rencontre a été l'occasion d'échanger sur le développement de l'entreprise et sur les enjeux économiques du territoire. 

Numéro 1 français de la distribution automobile

Créé en 1978 par Pierre Guénant, PGA Motors est né d'une concession Citroën à Châtellerault avant de devenir le numéro 1 de la distribution automobile multimarques en France avec 109 485 voitures neuves vendues l'an dernier et 106 749 véhicules d'occasion parmi 22 grandes marques automobiles.
Filiale de Porsche Holding, le groupe PGA Motors compte désormais 9 403 salariés répartis sur plus de 317 concessions avec un volume d'affaires dépassant les 4,6 milliards d'euros.

Une implantation locale forte

Le siège de l'entreprise, qui compte 220 salariés, est basé sur la Technopole du Futuroscope, elle a d'ailleurs été la toute première entreprise implantée sur ce site.
Dans la Vienne PGA Motors compte : le village automobile Poitiers Sud (Mercedes, BMW-Mini, Citroën, Peugeot, VW, Audi, Seat, Skoda) ; des concessions à Buxerolles (Peugeot, Citroën), Châtellerault (Peugeot, VW), Civray (Peugeot, Citroën) et Montmorillon (Citroën) ; un centre logistique de pièces de rechange ; une carrosserie centralisée.

Les conditions à son développement sur l'agglomération

Les dirigeants ont toujours souhaité conserver le siège de l'entreprise sur Grand Poitiers trouvant ici les conditions idéales à son développement avec des infrastructures de transport suffisantes, renforcées prochainement par l'arrivée de la LGV, et une qualité de vie indéniable pour les salariés du siège. Hervé Miralles, vice-président du Groupe estime que ces conditions permettent de fidéliser les équipes.

Avec un besoin de recrutement de 30 nouveaux collaborateurs chaque année, l'entreprise recherche des compétences adéquates dans les secteurs du web, de l'informatique ou de la finance. Cette rencontre avec Alain Claeys, Président de Grand Poitiers a été l'occasion d'évoquer ce point et d'envisager un rapprochement avec l'Université de Poitiers.

Autre sujet qui a retenu l'attention d’Alain Claeys, Président de Grand Poitiers : le développement stratégique de PGA Motors dans le domaine du Digital et du Big Data. Là aussi, les échanges ont permis d'envisager des passerelles avec les structures du numérique de l'agglomération, notamment dans le cadre de l'ouverture de l'Hôtel du Numérique à Poitiers.    

PGA Motors conforte sa présence sur Grand Poitiers

PGA Motors va conforter son positionnement sur l'agglomération avec quasiment le doublement de la surface de son centre logistique de pièces détachées. Un investissement qui représente 2,5 millions d’euros. Cette base dessert tout l'ouest de la France.