Recherche libre dans le site
Partager...

Poitiers Film Festival du 25 novembre au 2 décembre 2016

Dossier | Culture | 23/11/2016
Poitiers Film Festival du 25 novembre au 2 décembre 2016 - Poitiers Film Festival
Dossier | Culture | 23/11/2016

Poitiers Film Festival du 25 novembre au 2 décembre 2016

39ème édition de Poitiers Film Festival du 25 novembre au 2 décembre 2016, 8 jours d’effervescence pour célébrer le cinéma au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP). Un festival qui permet de découvrir le meilleur du jeune cinéma international, de nombreuses propositions pour tous les curieux : séance Piou-piou pour les sorties en famille, Leçon de cinéma pour explorer les arcanes de l’animation, rencontres avec les réalisateurs de la Sélection ou leurs aînés déjà reconnus, ciné-sandwich, avant-premières… A l’honneur cette année le cinéma danois.

Jeunes cinéastes : un festival unique en France

C’est unique en France : pendant 8 jours, des jeunes cinéastes sortants des écoles de cinéma du monde entier se retrouvent à Poitiers. Pour beaucoup, c’est la première fois qu’ils confrontent leur court-métrage aux yeux d’un large public. En 2008, Claire Burger recevait le Prix spécial du jury pour son film Forbach. « C’est très impressionnant mais Poitiers est singulier. Tous les festivals de cinéma en France ont une catégorie courts-métrages mais on peut se retrouver avec des cinéastes aguerris. À Poitiers, nous sortons de l’école, nous avons les mêmes parcours et nos films sont faits dans les mêmes conditions », se souvient la réalisatrice qui revient cette année à Poitiers pour être la marraine d’une jeune cinéaste.

« Plus qu’un festival de film de fin d’études, nous voulons accompagner les jeunes talents dans leur début de carrière », souligne Jérôme Lecardeur, directeur du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP).

Quelques réalisateurs repérés à Poitiers :

  • En 1984 : Arnaud Desplechin, a réalisé notamment Un conte de noël (2008), Jimmy P (2013), Trois souvenirs de ma jeunesse (2014)

  • En 1989 : Tran Anh Hung, a réalisé notamment L'Odeur de la papaye verte (Caméra d'Or) et Cyclo (Lion d'Or Venise)

  • En 1990 : Alan Taylor (EU), Grand Prix du jury à Poitiers. Il a réalisé de nombreux épisodes de séries (Sex & the City, Oz, Les Sopranos, Deadwood, Carnivale, Madmen, En analyse, Game of Thrones…) ainsi que Thor, le monde des ténèbres, Terminator Genisys.

  • En 1997 : Emmanuelle Bercot a réalisé notamment La Fille de Brest et a été nominée pour le meilleur scénario original au César 2012 pour Polisse.

  • En 2004 : Nassim Amaouche, Prix Spécial du Jury et Prix Découverte de la Critique Française à Poitiers. Il a réalisé notamment Adieu Gary (2009) et Des Apaches avec Laëtitia Casta et Dussolier en 2015.

  • En 2008 : Claire Burger, Prix Spécial du Jury. César du meilleur court métrage pour C'est gratuit pour les filles.

Le cinéma danois à l’honneur avec 3 grands invités

Le Poitiers Film Festival met chaque année à l’honneur la cinématographie d’un pays ou d’une région particulièrement dynamique et novatrice. Cette année, focus sur le cinéma danois et ses 3 grandes écoles (Den Danske Filmskole, qui fête ses 50 ans, Super16 et The Animation Workshop) avec 4 programmes de courts métrages. 3 grands invités danois sont à l’honneur :

  • Lea Glob : diplômée de la Danske Filmskole en 2011 avec Meeting My Father Kasper Hojhat, film sélectionné à Poitiers en 2012. Elle reçoit le Reel Talent Award, prix destiné aux jeunes réalisateurs prometteurs, au CPH:DOX. Rencontre avec Lea Glob  le 27 novembre à 20h au Tap théâtre à l’issue de la projection de OLMO ET LA MOUETTE.

  • Esben Toft Jacobsen : diplômé en Animation à la Danske Filmskole en 2006 avec son film Drengen i kufferten, sélectionné à Poitiers en 2007. Son long métrage À la poursuite du Roi Plumes s’est vendu dans plus de 20 pays. Rencontre avec Esben Toft Jacobsen à l’issue de la projection de À la poursuite du Roi Plumes le 26 novembre à 14h30 au TAP Castille.

  • Nikolaj Arcel : diplômé de la Danske Filmskole en 2001 avec son film Woyzeck sidse symfoni qui a reçu le Prix des réalisateurs à Poitiers en 2002. Nikolaj Arcel est aussi renommé comme scénariste avec son travail sur le Millénium version suédoise en 2009.

Quelques éléments du programme

  • Ouverture du festival, le 25 novembre à 20h30 au TAP théâtre : projection de La Fille de Brest d’Emmanuelle Bercot en sa présence.

  • « So French ! » le 30 novembre à 21h au TAP théâtre : un programme compétitif de courts-métrages d’écoles françaises avec à l’issue, collecte des votes du public, dépouillement immédiat et remise des prix.

  • Séance familiale : Piou-Piou le 27 nov à 16h30, le 30 novembre à 15h au TAP Castille (courts-métrages à partir de 4 ans) et Ciné-doudou le 26 novembre à 10h30, 11h15, 12h au TAP (accessibles à partir de 18 mois).

  • Prix SNCF du Polar le 25 novembre à 17h30 au TAP Castille: programme de courts-métrages « polar », vote du public.

  • Courts d’ici le 1er décembre à 18h15 au TAP théâtre : programme de courts-métrages soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine suivi d’un apéro « local ».

 

Le programme complet sur www.poitiersfilmfestival.com