Recherche libre dans le site
Partager...

« Sous mon toit », un projet pour 12 accueils périscolaires de Poitiers

Dossier | Education | 29/11/2016
La Ville a organisé durant l’automne 6 temps de formation spécifiques et près de 35 animateurs ont été formés. - Poitiers
Dossier | Education | 29/11/2016

« Sous mon toit », un projet pour 12 accueils périscolaires de Poitiers

Le nouveau projet transversal des Accueils périscolaires (APS) de la Ville de Poitiers est intitulé « Sous mon toit ». A partir de janvier 2017, 12 accueils périscolaires, soit près de 400 enfants, exploreront la thématique de l’habitat à travers un vaste éventail d’activités artistiques et culturelles.

Des objectifs pédagogiques en ligne de mire

Igloo, immeubles, tipis, roulottes, chaumière, éco-habitat… Les déclinaisons de la thématique de l’habitat sont multiples. Autant d’occasions pour les enfants d’expérimenter diverses techniques et matières telles que volume, collage, peinture...

Transdisciplinaire, le projet « Sous mon toit » tend à valoriser l’observation, l’imagination, la pratique de diverses disciplines artistiques, de sensibiliser à une approche patrimoniale du bâti et d’utiliser différents supports comme le livre.

De nombreux intervenants apportent leur pierre à l’édifice des APS

Ce projet, porté par la Ville de Poitiers, résulte d’une remarquable démarche partenariale. Il bénéficie du soutien financier de la  DRAC Nouvelle-Aquitaine. Des professionnels du service culture et patrimoine de Grand Poitiers, du réseau des Médiathèques et des Beaux-arts, école d’arts plastiques, du Musée, animeront des ateliers durant les APS.

Un plasticien de Bunker Comix Produktion (association poitevine d’arts graphiques)  interviendra pour des séances créatives et récréatives au sein de 6 établissements. En outre, les enfants de 12 accueils périscolaires seront accueillis au musée Sainte-Croix pour découvrir le musée et les œuvres d’art en lien avec la thématique.

La réussite du projet se travaille en amont

Les équipes de chaque accueil périscolaire se sont emparées de la thématique pour faire émerger des déclinaisons singulières, par exemple : un accueil s’oriente sur les maisons comestibles, un autre souhaite mettre l’accent sur les maisons du monde.

La Ville a organisé durant l’automne 6 temps de formation spécifiques et près de 35 animateurs ont été formés. Objectif ? Acquérir des outils techniques et pédagogiques pertinents, utiliser des procédés issus d’autres secteurs pour offrir aux enfants des activités renouvelées et de qualité.

Une exposition au musée Sainte-Croix

A partir de janvier 2017, 12 accueils périscolaires de la Ville de Poitiers participeront à ce projet : 6 accueils périscolaires d’écoles maternelles (Montmidi, La Licorne, Andersen, Les Minimes, Tony Lainé, Marcel Pagnol) et 6 accueils périscolaires d’écoles élémentaires (Jean Mermoz, Coligny, Alphonse Bouloux, Charles Perrault, Paul Blet, Damien Allard) .

En juin 2017, les réalisations des enfants feront l’objet d’une exposition au musée Sainte-Croix. Elle sera l’occasion de valoriser leurs créations, de faire découvrir aux parents quelques-unes des facettes des activités pédagogiques proposées durant les APS.