Recherche libre dans le site
Partager...

1ère UEM pour enfants autistes dans la Vienne à l'école Tony Lainé de Poitiers

Dossier | Education | 05/12/2016
La Ville de Poitiers accueille la première Unité d’Enseignement Maternelle (UEM) pour enfants autistes, dans le département de la Vienne, au sein de l’école maternelle Tony Lainé. Elle a été inaugurée lundi 5 décembre 2016, en présence d’Alain Claeys, Député-Maire de la Poitiers - Poitiers
Dossier | Education | 05/12/2016

1ère UEM pour enfants autistes dans la Vienne à l'école Tony Lainé de Poitiers

La Ville de Poitiers accueille la première Unité d’Enseignement Maternelle (UEM) pour enfants autistes, dans le département de la Vienne, au sein de l’école maternelle Tony Lainé. Elle a été inaugurée lundi 5 décembre 2016, en présence d’Alain Claeys, Député-Maire de la Poitiers, Thierry Claverie, Directeur académique des services de l’Education Nationale de la Vienne, Claude Guillard, Directrice de la Délégation départementale de la Vienne ARS Nouvelle Aquitaine et André Masin, Président AFG Autisme.

Une classe unique dans le département

Dans sa  politique éducative visant à garantir l’accès à l’école pour tous les publics, la Ville de Poitiers accueille l’Unité d’Enseignement Maternelle pour enfants autistes du département. Cette nouvelle classe est unique dans le département.

Elle est implantée dans l’école maternelle Tony Lainé et reçoit 7 enfants âgés de 3 à 6 ans. La Ville de Poitiers a procédé aux aménagements et aux équipements spécifiques nécessaires à l’accueil des enfants.

Cette classe est confiée au S.E.S.S.A.D.-T.E.D 86*, qui a été retenu suite à l’appel à projet lancé par l’Agence régionale de santé (ARS).

Le pilotage régional du dispositif est conduit par le Rectorat et l’ARS, en lien avec les Maisons départementales des personnes handicapées.

Une équipe professionnelle intervient en complémentarité dans cette UEM

  • SESSAD : 1 médecin psychiatre, 1 éducateur de jeunes enfants, 1 psychologue, 1 psychomotricien, 1 orthophoniste.

  • Education nationale : 1 maître spécialisé

  • Ville de Poitiers : 1 ATSEM

UEM : Améliorer l’inclusion et l’apprentissage

Ce type d’Unité d’Enseignements Maternelle, prévu par le 3ème Plan Autisme (2013-2017) associe la communauté éducative ainsi que les professionnels médico-sociaux et sanitaires.

L’objectif est de mobiliser tous les acteurs qui interviennent auprès des jeunes enfants atteints d’autisme pour améliorer leur inclusion et leur apprentissage.


*S.E.S.S.A.D.-T.E.D 86 est un organisme médico-éducatif créé par l’Association autisme Vienne et l’association française de gestion de services et d’établissements pour personnes autistes.