Recherche libre dans le site
Partager...

Futures réserves des Musées de Poitiers : signature de la convention entre la Ville de Poitiers et l’Institut national du patrimoine

Dossier | Culture | 13/12/2016
Futures réserves des Musées de Poitiers : signature de la convention entre la Ville de Poitiers et l’Institut national du patrimoine - Musée Sainte-Croix
Dossier | Culture | 13/12/2016

Futures réserves des Musées de Poitiers : signature de la convention entre la Ville de Poitiers et l’Institut national du patrimoine

La Ville de Poitiers s’engage dans un nouveau projet d’ampleur pour ses musées avec la construction de ses futures réserves d’ici 2019. Ce véritable « poumon » pour les musées, conservera 1,2 million d’objets. Dans ce cadre, la Ville de Poitiers et l’Institut national du patrimoine (INP) se sont associés lundi 12 décembre 2016 au Musée Sainte-Croix pour une coopération scientifique, technique et professionnelle dans le domaine de la conservation et la restauration du patrimoine.

Futures réserves des Musées de Poitiers : véritable « poumon »

Construit en 1974, le musée Sainte-Croix ne disposait pas de réserves. Ce nouveau projet structurant et d’ampleur va constituer un véritable « poumon » pour ses musées, afin de mieux conserver, étudier et valoriser leurs œuvres.
En 2019, 1,2 million d’objets conservés par ses musées  (collections municipales et dépôts) seront rassemblés dans en un seul lieu, fonctionnel et aux normes de conservations modernes dans un nouveau bâtiment d’environ 2 400 m², au domaine de Beauvoir à Vouneuil-sous-Biard.

Le Musée Sainte-Croix retrouvera ainsi plus de 1 000m² d’espaces supplémentaires, et permettra une véritable mise en valeur de la richesse de ses collections (présentation de nouvelles œuvres au public, renouvellement des parcours de visite…).
Habitants et touristes vont (re)découvrir la qualité et la variété des œuvres conservées, confortant ainsi la place de Poitiers sur la scène patrimoniale et culturelle nationale.

Ce projet est inscrit au Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020 et bénéficie ainsi du soutien de l’Etat (DRAC Nouvelle-Aquitaine) et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

La préparation des réserves muséales : un travail collaboratif entre Poitiers et les étudiants de l’INP

Dans le cadre de ce projet, le partenariat entre la Ville de Poitiers et l’INP établit ainsi une coopération scientifique, technique et professionnelle dans les domaines de la conservation et de la restauration du patrimoine.

Les élèves de l’INP vont ainsi participer à ce vaste chantier, afin de préparer le transfert de plus d’1,2 millions d’œuvres dans les nouvelles réserves muséales. Ils vont permettre de mieux connaître et comprendre ce patrimoine.

Ce projet, fondateur pour le patrimoine poitevin, représente pour ces futurs professionnels du patrimoine l’opportunité d’apprendre concrètement leur métier, au contact de la diversité des collections.

Ce partenariat avec l’Institut national du patrimoine, établissement d’enseignement supérieur au rayonnement international qui forme notamment les restaurateurs du patrimoine, permet également de valoriser les musées de Poitiers et leurs collections.