Recherche libre dans le site
Partager...

Réseaux de chaleur : Grand Poitiers accélère

Dossier | Transition énergétique | 20/12/2016
Chaufferie des Couronneries - Grand Poitiers
Dossier | Transition énergétique | 20/12/2016

Réseaux de chaleur : Grand Poitiers accélère

Le réseau de chaleur de Grand Poitiers, qui dessert actuellement les quartiers des Couronneries, Touffenet et Saint-Eloi, va être densifié et s’étendre sur les quartiers Est et Sud de la ville, en direction du Clos-Gauthier.

70 % d’énergies renouvelables

Le réseau de chaleur des Couronneries, de Touffenet et de Saint-Eloi a été créé en 1967. Il permet aux usagers de ces quartiers de se chauffer grâce à une forte proportion d’énergies renouvelables, provenant pour 50 % de la récupération de chaleur générée par l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) de Saint-Eloi. Il est également alimenté par la chaufferie au bois installée aux Couronneries et gérée par Dalkia.

Avec 14 km de canalisations, le réseau de chaleur dessert 7 500 équivalents logements.

Densification et extension du réseau

Dans le cadre de l’Agenda 21, et dans sa volonté de préserver les ressources, Grand Poitiers a voté pour l’extension du réseau de chaleur existant, lors du conseil communautaire du 9 décembre 2016.

La première phase vise à densifier le réseau de chaleur dans les quartiers déjà desservis. L’opération démarrera début 2017.

Les études de faisabilité ont également démontré la pertinence d’une deuxième phase. Elle vise à étendre le réseau vers les quartiers est et sud en direction du Clos-Gauthier. Cette seconde extension nécessite des investissements pour étendre le réseau et couvrir des besoins supplémentaires de chaleur évalués à 34 000 MWh par an.

L’apport d’énergie renouvelable sera assuré par la construction d’une chaufferie paille. Début des travaux en 2017.

Des économies pour les foyers

Des gains sont attendus de l’extension du réseau de chaleur. Premièrement, en termes d’économies pour les foyers, avec environ 60 € économisés chaque année par logement par rapport à 2015.
L’exploitation du réseau de chaleur générera, par ailleurs, des créations d’emplois directs et indirects.

A terme, l’évolution du réseau doit permettre d’engendrer une économie supplémentaire de plus de 10 000 tonnes de CO2  par an, soit l’équivalent de 7 000 véhicules.

La production d’énergie renouvelable de Grand Poitiers : 110 GWh par an soit 3,2% de la consommation énergétique en 2012. Grand Poitiers ambitionne de porter cette part à 32% en 2030 et de devenir un territoire à énergie positive.

L’énergie renouvelable qui alimente le réseau de chaleur représente un tiers de la production actuelle du territoire.

A savoir : 69% de l’énergie consommée dans l’habitat concerne les besoins en chauffage.