Recherche libre dans le site
Partager...

L'Ecole de l'ADN, un laboratoire pour tous

Dossier | Education | 27/12/2016
Ecole de l'ADN - Ville de Poitiers
Dossier | Education | 27/12/2016

L'Ecole de l'ADN, un laboratoire pour tous

Démystifier et donner le goût des sciences du vivant à tous les publics : c’est la mission que s’est donnée l’École de l’ADN. Entre empreintes génétiques et microscopes, les expériences foisonnent.

Micropipettes, étuves bactériennes, tables luminescentes, loupes binoculaires…

Un laboratoire de biologie moléculaire et cellulaire ? Oui, mais celui, ouvert à tous, de l’École de l’ADN. Hébergée à l’Espace Mendès-France, l’association, qui vient de fêter ses 10 ans, propose des ateliers scientifiques à un large public, dont les scolaires. Son credo : l’expérimentation.

Petits et grands sont invités à manipuler pour réaliser leurs propres expériences, qu’il s’agisse de préparer de l’ADN ou d’observer l’infiniment petit sous l’objectif d’un microscope.

« Microbes au quotidien » ou « ADN, base d’un Cluedo moléculaire » – une enquête ludique à partir d’empreintes génétiques – : la plupart des ateliers sont accessibles à partir de 7 ans. Les 4 animateurs de l’École de l’ADN, docteurs en sciences, s’adaptent à l’auditoire.

Développer l’esprit critique

« Nul besoin de prérequis. Notre objectif est de démystifier les sciences du vivant, de montrer qu’il n’y a pas de mystère et que beaucoup de choses s’expliquent », précise Christian Berrier, le président.

« Environnement, santé, alimentation : il y a beaucoup de questions de société derrière les sciences du vivant. Jouer aux Experts avec des empreintes génétiques permet d’évoquer les tests ADN, le clonage ou la Loi de bioéthique avec les plus grands », développe
Laurent Fillion, le directeur. Ou comment encourager chacun à développer une réflexion critique sur des enjeux brûlants d’actualité.

Au programme

Rendez-vous le dimanche 22 janvier 2017 pour l’atelier « ADN ? Élémentaire, mon cher Watson ! ». Tarif : 5 €.

Pendant les vacances scolaires : atelier chaque mardi et jeudi.

Tous les ateliers de l’école de l’ADN sont également disponibles à la carte pour un groupe de 6 personnes minimum.

Renseignements : 05 49 50 33 08

L'Ecole de l'ADN

L’École de l’ADN a été créée en 2006 par l’Espace Mendès-France, l’Université et Grand Poitiers.
L’association intervient auprès du public scolaire (60 % de son activité) en collèges et lycées mais aussi dans les écoles, épaulée ponctuellement par des chercheurs de l’Université de Poitiers.