Recherche libre dans le site
Partager...

Hélène Geoffroy, secrétaire d'Etat à la politique de la ville, à Poitiers le 3 janvier 2017

Dossier | Vie de la Cité | 04/01/2017
Alain Claeys et Hélène Geoffroy - Alain Montaufier
Dossier | Vie de la Cité | 04/01/2017

Hélène Geoffroy, secrétaire d'Etat à la politique de la ville, à Poitiers le 3 janvier 2017

Alain Claeys, Député-Maire de Poitiers, a accueilli le 3 janvier 2017 la Secrétaire d’Etat à la politique de la ville, Hélène Geoffroy. Il lui a présenté les nombreuses initiatives citoyennes du quartier Saint-Eloi, un quartier qui peut compter sur des acteurs associatifs et institutionnels engagés.

Table ronde à la Maison de Quartier Saint-Eloi Vivre Ensemble (SEVE)

Après avoir été accueillir par Alain Claeys, la Secrétaire d’Etat a visité la Maison de Quartier SEVE en présence de son directeur.

Une table ronde a ensuite été organisée afin d’aborder la politique de concertation avec les habitants. « L’implication des habitants dans les projets de leur quartier est incontournable », a rappelé Hélène Geoffroy.


A Poitiers, l’implication des habitants dans la vie de leur quartier est une réalité depuis longtempsBudgets participatifscomité de quartier et plus récemment conseils citoyens : autant d’espaces de dialogue entre les habitants et les institutions publiques.
« Je suis favorable aux conférences de consensus, c’est-à-dire un espace ouvert aux discussions contradictoires qui mènent à un consensus général plutôt qu’à un vote à la majorité », a précisé Alain Claeys.

La présidente du Conseil citoyen de Saint-Eloi a témoigné de son souhait de s’investir en constatant l’existence de structures d’écoute des habitants. Elle participe ainsi à l’amélioration de la vie de son quartier.

Le président du Comité de quartier, lui, a précisé que ces structures sont des points d’entrée primordiaux pour les habitants. Depuis plus de 15 ans, le Comité de quartier Saint-Eloi « est un lieu d’expression concernant les projets d’aménagement du quartier, de la vie du quartier ou encore de l’amélioration du cadre de vie. »

La Maison de quartier Saint-Eloi a présenté l’opération « médiation par les pairs », qui permet aux écolier du quartier, lors d’un conflit mineur, gérer entre eux leurs conflit mineurs et de les responsabiliser. « Ce dispositif œuvre pour un meilleur climat scolaire, et a fait ses preuves », témoigne la mère d’une écolière.

Rénovation de l’habitat et développement du numérique

Après une visite à l’Eveil, une association qui développe des chantiers d’insertion, la Secrétaire d’état a visité un logement récemment rénové dans le cadre d’un programme d’amélioration des conditions de vie réalisé par Ekidom, le bailleur social de Grand Poitiers, né de la fusion de Habitant 86 et Sipéa. « Cette rénovation favorise la mixité sociale et la performance énergétique, le confort et l’esthétique des logements », d’après Daniel Hofnung, Présient d’EKIDOM.

 

Alain Claeys a ensuite conduit Hélène Geoffroy à la Maison des Services Publics, inaugurée en 2014, qui réunit tous les services publics dans un même lieu, afin de simplifier les démarches administratives et de proximité.

La Maison des Services Publics héberge aussi la médiathèque du quartier, un lieu tourné vers le numérique qui propose aux habitants près de 26 000 documents (livres, journaux et revues, CD, DVD), l’accès gratuit à l’Internet et des animations fréquentes et variées. 

« C’est la culture accessible à tous : la médiathèque Saint-Éloi favorise la cohabitation des publics et des générations : familles, jeunes enfants, adolescents, adultes, personnes mal francophones, personnes âgées et personnes en situation de handicap ou éloignées de la culture », précise M. Glénisson, directeur de cette structure.

Enfin, la Secrétaire d’Etat a terminé sa visite par le Point information médiation multi-services (PIMMS), fruit d’un partenariat public-privé entre la Ville de Poitiers et les entreprises ayant une mission ou délégation de service public : LA POSTE, VITALIS, SNCF, EDF, ENGIE,GRDF, Enedis, Pôle emploi, CPAM. D’autres partenaires sont associés, Comité de quartier, Maison de quartier SEVE, ADSEA 86, LOGIPARC…
Le PIMMS-Maison de service au public de Poitiers est un lieu d’accueil ouvert à tous destiné à faciliter l’accès aux services publics. Il répond à une réelle demande des habitants : sa fréquentation augmente chaque année, grâce à son implantation au cœur du quartier et à l’aide aux démarches en ligne numériques qu’il propose.