Recherche libre dans le site
Partager...

Le CCAS de Poitiers : des permanences dans les quartiers

Dossier | Solidarité | 10/01/2017
 - Poitiers
Dossier | Solidarité | 10/01/2017

Le CCAS de Poitiers : des permanences dans les quartiers

Pour être plus près des besoins et du public, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Poitiers décentralise une partie de ses actions dans les quartiers des Trois-Cités et aux Couronneries, où se tiennent des permanences d’information sur l’accès aux droits.

Le CCAS au plus près des personnes

Des accompagnateurs sociaux tiennent désormais des permanences aux Trois Cités et aux Couronneries. « Ces permanences permettent de toucher un public en situation de précarité, des personnes âgées souvent très isolées, des travailleurs pauvres...  qui n’a pas l’habitude de franchir les portes du CCAS. Dans des lieux neutres, la démarche est plus facile pour les personnes », pointe Régine Faget-Laprie, adjointe au Maire déléguée à l'Action sociale, à la Santé, à la Petite enfance et aux Personnes âgées.

À la mairie de quartier ou la Maison de santé

Des permanences pour informer sur l’accès aux droits en matière de santé (Couverture maladie universelle, aide à la complémentaire santé…) sont proposées dans les locaux du Centre de santé des Trois Cités ainsi qu’à la Maison de santé des Couronneries. Souvent, ce sont les praticiens qui orientent leurs patients mais ces permanences sont, bien sûr, ouvertes à tous.

Dans les mairies de ces mêmes quartiers, des accompagnateurs sociaux accueillent les personnes isolées ou les couples sans enfant, bénéficiaires du RSA afin de leur faire connaître leurs droits (RSA, CMU, aide à l’énergie, aide alimentaire ou aux transports…) et répondre à une difficulté rencontrée. « Cette porte d’entrée unique permet de simplifier le parcours de la personne, qui bénéficie d’un accompagnement et d’une orientation dans toutes ses démarches », souligne Gaëlle Périgaud-Morlat, directrice du CCAS.  Une étape cruciale sur le chemin de la réinsertion.

Besoin d’un conseil, d’un soutien pour effectuer une démarche ou d’une orientation vers un service adapté ?

Un assistant de service social du CCAS accueille et accompagne les habitants qui le souhaitent. Tous les jours de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h30 dans les locaux du CCAS (45 rue de la Marne).

Les permanences dans les quartiers

Permanences santé :

  • Les 11 et 25 janvier, de 9h à 12h, au Centre de santé des Trois cités (un mercredi matin tous les 15 jours).

  • Le 19 janvier à la Maison de santé des Couronneries, (un jeudi après-midi tous les 15 jours).

Permanences bénéficiaires RSA :

  • Tous les mardis matins de 9h à 11h30 et le dernier mercredi de chaque mois de 9h à 12h à la mairie de quartier des Couronneries.

  • Tous les jeudis matins de 9h à 11h30 à la mairie de quartier des Trois Cités.

Pour en savoir plus

Sur le CCAS de Poitiers