Recherche libre dans le site
Partager...

Parcours citoyens : les élèves de l’école Paul Blet à la rencontre de la Police municipale

Dossier | Citoyenneté | 31/01/2017
Parcours citoyens : les élèves de l’école Paul Blet à la rencontre de la Police municipale - Poitiers
Dossier | Citoyenneté | 31/01/2017

Parcours citoyens : les élèves de l’école Paul Blet à la rencontre de la Police municipale

Dans le cadre des « Parcours citoyens », les élèves de l’école Paul Blet ont rencontré la Police municipale, un moment privilégié pour comprendre son rôle et ses missions. Ces parcours, initiés et coordonnés par Ville de Poitiers, sont un ensemble d’actions pédagogiques destinées à sensibiliser les élèves aux valeurs de la République, aux enjeux de la citoyenneté, en partenariat avec des institutions de la République (police municipale, nationale, mairie, tribunal) et un média.

Du mythe du policier à la réalité d’un métier

Dans la salle, l’entrée des agents de la police municipale en uniforme fait sensation. Marie-Claire et Sofia sont venues expliquer le B.A.-BA de leurs missions aux enfants. Devant un parterre d’yeux curieux, diaporama amusant et jeu ludique à l’appui, elles racontent leur quotidien : surveillance, application des arrêtés municipaux, stationnement gênant… Un quotidien bien éloigné de l’idée que s’en faisaient les enfants dont l’imaginaire est nourri aux séries TV. Octave glisse : « Je croyais que les policiers étaient là que pour les courses-poursuites. En fait non. »

Eclairer les citoyens de demain

Pour faire comprendre le fonctionnement de la police municipale, les agents expliquent le pouvoir de police du maire, l’autorité judiciaire du procureur de la République. Les grands domaines de compétence sont évoqués avec un vocabulaire adapté.

« Quelle est la différence entre la police, la police municipale et la gendarmerie ? », questionne Sofia. Dans la salle, les doigts se lèvent. Octave, très sûr de lui, assure : « Les gendarmes, eux, ils font les défilés ». Les agents de la police municipale aiguillent les enfants vers la bonne réponse pour mieux les éclairer sur les mécanismes, les prérogatives et les actions coordonnées des différentes forces de l’ordre.

La « feuille de route » de la police municipale est exposée au travers de ses grands principes : bon ordre, sécurité publique, salubrité, tranquillité publique.

« Nous sommes les gardiens de la ville, nous veillons sur la population et nous sommes là pour porter assistance aux habitants », résume de sa voix douce Sofia. De manière interactive, les agents de la police municipale abordent leurs moyens de locomotion, leurs équipements, les solutions de défense à leur disposition. Les enfants endossent à tour de rôle, ravis, le gilet de protection.

Les « Parcours citoyens » : 26 classes et 7 groupes d’enfants sur les Temps d’Accueil Périscolaires (TAP) de Poitiers

Coordonnés par Ville de Poitiers, les « Parcours citoyens » sont mis en œuvre depuis le début de l’année scolaire 2016-2017, ils concernent les élèves des écoles élémentaires publiques de Poitiers. 26 classes du CP au CM2 et 7 groupes d’enfants présents sur les temps d’accueil périscolaire (TAP) bénéficient de ce riche parcours éducatif.