Recherche libre dans le site
Partager...

Poitiers, étudiante et internationale

Dossier | Etudiant | 02/02/2017
La Compagnie du Gramophone - Iboocréation
Dossier | Etudiant | 02/02/2017

Poitiers, étudiante et internationale

Ils viennent du monde entier pour passer une, parfois plusieurs, années d’étude à Poitiers. Les 4 500 étudiants internationaux accueillis à Poitiers sont une richesse pour la ville. Ils ont été reçus à l’Hôtel de ville le jeudi 2 février 2017.

15% de la population étudiante poitevine

Pour 6 mois, pour un an, en Licence et Master principalement, mais aussi en doctorat : chaque année, 4 500 étudiants internationaux viennent à Poitiers poursuivre leurs études. Ils sont accueillis dans les différents UFR et laboratoires de l’Université, à l’IAE, à Sciences Po, à l’ENSMA, à l’ENSIP…

Les étudiants internationaux représentent plus de 15% de la population étudiante de la ville. Cette proportion élevée est une spécificité poitevine. A l’Université, on recense près de 130 nationalités différentes.

Nombreux accords de coopération et programmes d’échange

Les étudiants sont également nombreux à venir étudier à Poitiers dans le cadre du programme d’échange européen Erasmus, qui fête ses 30 ans cette année.

Les étudiants peuvent également venir à titre individuel ou dans le cadre d’accords de coopération entre l’Université de Poitiers et des établissements d’enseignements supérieurs étrangers. L’Université a, par exemple, passé des conventions avec 529 universités dans 78 pays de par le monde.

Des formations d’excellence et des chercheurs du monde entier

Les étudiants internationaux intègrent, majoritairement, l’UFR lettres et langues et l’UFR de droit. Les laboratoires d’excellence de l’Université de Poitiers - le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) ou encore l’Institut de chimie des milieux et matériaux dont fait partie le Pr El Albani par exemple, les labos de recherche de XLIM ou de la faculté de droit, – rayonnent à l’étranger, attirant des étudiants et chercheurs bien au-delà nos frontières.

Chaque année, près de 300 doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs ou professeurs internationaux rejoignent l’un des 47 laboratoires et structures de recherche labellisés de Poitiers.

A Sciences Po campus de Poitiers, 60% des 185 étudiants viennent de l’étranger. Ils sont Espagnols, Portugais ou originaire d’Amérique latine (Mexicains, Colombiens et Brésiliens en tête). « Pour nos étudiants, Poitiers est un excellent laboratoire de la diversité et une ville parfaite pour embrasser les études dans de bonnes conditions »,  souligne Smilja Dabene, responsable des relations internationales au sein de l’établissement.

Un accueil dédié

La Ville de Poitiers, l’Université et les établissements d’enseignement supérieur travaillent en partenariat étroit pour accueillir au mieux les étudiants internationaux.

En septembre, et pendant 3 semaines, un accueil en gare est organisé. Les étudiants reçoivent les informations clés pour faciliter leur installation : plans de la ville et du réseau de bus, contacts pour se loger…

Chaque semestre, un accueil officiel, en présence du maire et des élus, est organisé à l’Hôtel de ville. La Nuit des étudiants du monde est une soirée festive en leur honneur, programmée chaque automne.

Bien sûr, au fil de l’année, les associations étudiantes, en lien avec leurs pays d’origine ou une thématique d’études, concourent à leur intégration tout comme les événements proposés par la Ville : Yolo, Soirées La belle fête…

Le dernier palmarès établi par le magazine L’Etudiant, en septembre 2016, place Poitiers sur la 1ère marche du podium de la catégorie « Grandes villes étudiantes » et dans la catégorie « offre de formations pour 100 000 habitants ». 

Une expérience poitevine que ces ambassadeurs partageront à travers le monde à leur retour en terre natale.