Recherche libre dans le site
Partager...

Une mise en lumière pour révéler la beauté de la Chapelle Saint-Louis

Dossier | Patrimoine | 24/02/2017
Plafond de la sacristie de la chapelle Saint-Louis - Ville de Poitiers
Dossier | Patrimoine | 24/02/2017

Une mise en lumière pour révéler la beauté de la Chapelle Saint-Louis

La Ville de Poitiers, labellisée « Ville et Pays d’Art et Histoire », met tout en oeuvre pour mettre en valeur son patrimoine historique. La façade de la chapelle Saint Louis sera mise en lumière, et les deux tours seront restaurées. 

Label « Ville et Pays d’Art et Histoire »

Poitiers a été une des premières villes à obtenir le label « Ville et Pays d’Art et Histoire ». Toujours consciente de la nécessité d’expliquer et promouvoir cette richesse à tous les publics, la préservation et la veille attentive à la mise en valeur de son patrimoine historique bâti est une préoccupation constante de la ville. 

Travaux de mise en valeur de la chapelle Saint-Louis

Dans le cadre de son Programme Pluriannuel d’Investissement (PLI), la Ville de Poitiers poursuit la mise en valeur de son riche patrimoine historique et notamment la chapelle Saint-Louis en programmant :

  • la mise en lumière de la façade

  • et la restauration des deux tours clochers. 

La mise en lumière nocturne de la façade  de la Chapelle Saint-Louis s’inscrit dans la volonté de révéler à tous, avec cohérence, la qualité des monuments emblématiques de Poitiers et de proposer un autre regard sur ce bâtiment remarquable. Elle sera réalisée par la mise en place de projecteurs, sur le même principe que l’éclairage nocturne de l’Hôtel de Ville de Poitiers.

Une restauration précédente

La façade principale de la chapelle Saint-Louis du collège Henri IV - construite entre 1608 et 1614 – avait été restaurée en 2016. Cette restauration a été menée par la Ville de Poitiers sous le contrôle scientifique de la Conservation Régionale des Monuments Historiques et du service territorial de l’architecture (ABF), la maîtrise d’œuvre ayant été confiée à François Jeanneau, Architecte en Chef des Monuments Historiques.

Objectif : transmettre un patrimoine

La Ville de Poitiers, en rénovant cet édifice emblématique de la capitale romane, a pour buts de :

  • favoriser le développement de cet espace dédié à la vie associative et culturelle

  • d'assurer la transmission d’un patrimoine unique aux générations à venir.