Recherche libre dans le site
Partager...

Les enfants à la rencontre de France 3

Dossier | Citoyenneté | 27/02/2017
 - Ville de Poitiers
Dossier | Citoyenneté | 27/02/2017

Les enfants à la rencontre de France 3

Dans le cadre des « Parcours citoyens », les élèves de CM1 l’école Damien Allard-Jules Ferry ont découvert les coulisses de France 3, un moment privilégié d’éducation aux médias grâce à la rencontre avec journalistes et techniciens. 

Une visite pédagogique

Initiée et coordonnée par la Ville de Poitiers, la visite vient compléter les actions pédagogiques destinées à sensibiliser les élèves aux valeurs de la République, aux enjeux de la citoyenneté, en partenariat avec d’autres institutions de la République (police municipale, nationale, mairie, tribunal).

L’éducation aux médias dans les coulisses de la télé

« L’éducation aux médias fait partie de l’apprentissage de la citoyenneté. Ils sont face aux écrans et se posent beaucoup de questions sur ce qui se passe derrière » reconnaît l’enseignant Thierry Gransagne.
En régie, le technicien leur montre quelques rudiments du montage vidéo. « Je ne savais pas qu’il fallait tant d’images pour faire un reportage de quelques minutes » s’étonne Augustin.
Les enfants rencontrent ensuite la maquilleuse avant, comme des journalistes avant leur direct, de pénétrer sur le plateau de diffusion. La journaliste Sandrine Leclere les accueille et répond à leurs questions, principalement destinées à mieux connaître son métier. 
La visite suscite d’ailleurs quelques vocations. Jules se voit bien derrière les caméras tandis qu’Octavie envisage peut-être de se tourner vers le journalisme.
« Je croyais que c’était à Paris et aussi beaucoup plus grand ».

Quelques uns regardent le journal régional le soir de leur salon. C’est donc aiguisés par la curiosité qu’ils ont découvert les coulisses de France 3. 

Entre idées reçues et sacralisation de la télévision

« Je croyais que tout était à Paris » dit Célia. 

« Je ne pensais pas qu’il y a avait autant de matériel mais j’imaginais le plateau beaucoup plus grand » reconnaît Louis. 

D’un œil avertit, Cécile scrute encore une dernière fois le plateau « je pensais que derrière eux, les journalistes avaient un fond vert mais en fait non ».

Les parcours citoyens : 26 classes et 7 groupes sur les Temps d’Accueil Périscolaires (TAP) de Poitiers

Coordonnés par Ville de Poitiers, les « Parcours citoyens » sont mis en œuvre depuis le début de l’année scolaire 2016-2017, ils concernent les élèves des écoles élémentaires publiques de Poitiers. 26 classes du CP au CM2 et 7 groupes d’enfants présents sur les temps d’accueil périscolaire (TAP) bénéficient de ce riche parcours éducatif.