Recherche libre dans le site
Partager...

Les « Off » de la Gamers Assembly du 8 au 16 avril : Poitiers à l'heure du jeu vidéo

Dossier | Numérique | 16/03/2017
Les « Off » de la Gamers Assembly : Poitiers à l’heure du jeu vidéo -
Dossier | Numérique | 16/03/2017

Les « Off » de la Gamers Assembly du 8 au 16 avril : Poitiers à l'heure du jeu vidéo

La Gamers Assembly 2017, c’est du 15 au 17 avril au parc des expositions de Poitiers. Les joueurs du monde entier se donnent rendez-vous à Poitiers pour participer au plus grand événement français de jeux vidéo organisé par FuturoLAN. Tout Poitiers joue le jeu avec pour la 1ère fois les Off de la Gamers Assembly organisés par Grand Poitiers. Dès le 8 avril, de nombreux événements gratuits sont prévus pour petits et grands dans toute la ville. Commerces, établissements culturels, associations… tous se réunissent pour faire battre Poitiers au rythme du jeu vidéo pendant toute une semaine.  Programme :

Quand la musique de jeux vidéo s’invite au TAP pour un concert harmonique le 16  avril

  • Dimanche 16 avril à 18h30 au TAP, l’Orchestre d’harmonie du Conservatoire de Poitiers  joue les musiques mythiques de plusieurs jeux vidéo. 60 musiciens, sous la direction de Maxime Oliau interpréteront des standards de la culture Gamers : Legend of Zelda - Final Fantasy 7 - Rayman 2 – Skyrim - Medley retro (tetris Mario…). Concert gratuit

(Re) découvrir les œuvres d’arts du musée Sainte-Croix avec les robots NAO le 15 avril

  • Samedi 15 avril au Musée Sainte-Croix, de 14h à 17h30, 2 petits robots rigolos NAO vous entrainent dans une balade à travers les collections du musée. Ils sont prêts à vous lancer un défi  à relever en famille ou entre amis, selon 2 scénarios (l’un pour enfant à partir de 5 ans, l’autre pour adulte) imaginés par l’équipe du musée. Un jeu propice à une découverte inédite des collections.

Les autres rendez-vous culture de la Gamers Assembly

D’autres établissements culturels proposent des rendez-vous originaux pendant les Off de la Gamers Assembly.  

La TAP Castille

  • Mercredi 12 avril à 15h : Le cinéma du centre-ville accueille les phases finales du tournoi Mario Kart 8 (les qualifications se déroulent à Cobalt le samedi 8 avril).

  • Mercredi 12 avril à 17h : projection du film Pixels de Chris Colombus, suivie d’un échange autour des jeux vidéo.

La médiathèque François-Mitterrand et son réseau

  • Mercredi 12 avril à de 14h30 à 17h : Des ateliers papertronics permettront de créer des flippers du futur avec des feutres, une feuille de papier, des circuits électroniques papier et de l’encre conductrice. Un rendez-vous animé par l’Espace Mendès-France et les créateurs de ce jeu.

  • Vendredi 14 avril de 14h à 19h : « Ceci n’est pas un jeu, un micro-festival art et jeu vidéo ». Une exposition « jouable » qui invite à parcourir une sélection de jeux vidéo indépendants, suivie à 17h d’une conférence sur le jeu indépendant et artistique.

L’Ecole européenne supérieure de l’image (EESI)

  • Vendredi 14 avril de 19h à minuit : « Ceci n’est pas un jeu, un micro-festival art et jeu vidéo ». Une exposition « jouable » qui invite à parcourir une sélection de jeux vidéo indépendants

Cette année, les commerçants sont de la partie

L’association de commerçants Poitiers le Centre participe pour la première fois au festival du jeu vidéo qu’est la Gamers Assembly :

  • Chasse au trésor chez les commerçants, du 12 au 13 avril, de 10h à 18h : Poitiers le centre organise une grande chasse aux trésors. Une dizaine de claviers d’ordinateurs seront disséminés dans les vitrines des rues commerçantes du centre-ville. Retrouvez-les et reconstituez le mot-mystère grâce aux lettres associées aux claviers. Tirage au sort des gagnants dans la soirée du jeudi 13 avril.

  • Des places pour la Gamers Assembly à gagner, du 1er au 15 avril : En utilisant Ma Carte en ville, les clients peuvent gagner des places d’entrée à la Gamers Assembly. Tirage au sort à partir du mardi 11 au samedi 15 avril.

  • Dans les bars du centre-ville, le 13 avril, de 21h à 1h : Tournoi de Rocket League (jeu vidéo ludique et convivial) entre des joueurs installés dans différents bars du centre-ville.

Des animations Gaming pour tous place Leclerc

Ces animations autour du jeu vidéo sont l’occasion pour les parents de faire découvrir à leurs enfants qu’avant eux,  ils ont aussi été des joueurs.

  • Espace retrogaming, les 12 et 13 avril, de 12h à 23h : Pour les nostalgiques des jeux vidéo de leur enfance, La Pixellerie installe un espace retro gaming. Revivez les aventures du célèbre plombier, faites des courses de karting…

  • La façade de l’hôtel de ville se transforme en écran géant les 12 et 13 avril, de 21h à minuit : Les premiers jeux vidéo seront projetées grâce à un laser.

Cobalt, tiers-lieu numérique de Poitiers,  accueille de nombreux événements de la Gamers Assembly

  • Samedi 8 avril, à partir de 15h : Qualifications pour le tournoi de Mario Kart 8, avec La Pixellerie

  • Lundi 10 avril, à 17h : Rencontres citoyennes numériques, pour découvrir des outils et méthodes innovantes d’implication citoyenne. Inscription en ligne

  • Du 10 au 15 avril, pendant les horaires d’ouverture de Cobalt : Une borne d’Arcade avec un jeu vidéo proposé par l’EESI, ainsi qu’une exposition sur les métiers du jeu vidéo.

  • Mardi 11 avril : Le eSport en question. Des jeunes aborderont le sujet du eSport (de 12h30 à 14h), puis un créateur de jeu de la région fera tester son jeu vidéo (de 16h à 20h).

  • Mardi 11 avril à Cobalt, de 16h à 20h : Atelier Testing jeu vidéo. Un créateur de jeu de la région vient faire tester son jeu vidéo.

  • Mercredi 12 avril, de 18h à 21h : Game Bits 4 : Poitiers 2027, Ville du jeu vidéo, avec Neocortex. Une soirée citoyenne de prospection pour imaginer des avenirs où le jeu vidéo transformerait la ville et s’intègrerait dans son identité.

Des soirées dédiées à la Gamers Assembly

Avec plus de 26 000 étudiants, la ville de Poitiers connaît une vie nocturne dynamique. Grand Poitiers organise deux soirées consacrée à l’univers Gamers Assembly.

  • Jeudi 13 avril, à 21h à Cobalt (5 rue Victor Hugo) : La Belle Fête. Dans le cadre des soirées La Belle Fête proposées aux étudiants poitevins depuis septembre, la Pixellerie propose un parcours de divertissement “Play and Music”. Etudiants et Poitevins sont  invités à gratter, taper, hurler, danser, courir, nager... bref, à utiliser la meilleure manette jamais conçue : leur propre corps !

  • Vendredi 14 avril, à partir de 19h à la Taverne du geek : Rencontre des blogueurs et youtubeurs . La Taverne du Geek organise une soirée avec les youtubeurs et les blogueurs présents à la Gamers Assembly. Pour en savoir plus

Pour en savoir plus

Sur la Gamers Assembly du 15 au 17 avril au parc des expositions de Poitiers : www.gamers-assembly.net