Recherche libre dans le site
Partager...

Construction d'un playground de basket au Moulin de Chasseigne

Dossier | Sport | 22/03/2017
Mercredi 22 mars 2017, Alain Claeys, Député-Maire de Poitiers a signé une convention de partenariat entre la Ville de Poitiers et GRDF pour la construction d’un playground au Moulin de Chasseigne - Nicolas Mahu
Dossier | Sport | 22/03/2017

Construction d'un playground de basket au Moulin de Chasseigne

Mercredi 22 mars 2017, Alain Claeys, Député-Maire de Poitiers a signé une convention de partenariat entre la Ville de Poitiers et GRDF pour la construction d’un playground au Moulin de Chasseigne. Dans le cadre de son partenariat national avec la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB), GRDF a proposé à la Ville de financer la construction de ce playground afin de favoriser la pratique du basket en liberté dans un environnement respectueux des riverains.

« C’est un très bon partenariat que la Ville de Poitiers a passé avec GRDF car cette entreprise a des messages et des valeurs à faire passer à travers son engagement pour l’insertion sociale via le basket », a déclaré Alain Claeys, Député-Maire de Poitiers. « Le Fair-play, la solidarité et l’intégration sont des valeurs qui nous sont communes. Par ailleurs, je me réjouis que ce projet ait été réalisé en concertation avec les pratiquants, concernés au premier chef. »

Le plateau sportif du Moulin de Chasseigne : un lieu idéal

Choisi en étroite collaboration avec GRDF et les principaux pratiquants de la discipline, dans le respect des préconisations de la FFBB, le plateau sportif du Moulin de Chasseigne est le lieu idéal pour la construction d’un playground :

  • situé dans une zone neutre pour favoriser la mixité sociale

  • le basket de rue est déjà implanté

  • éloigné des habitations, pour éviter les nuisances sonores.

Les travaux vont s’effectuer de mars à avril 2017. La livraison de ce playground est prévue pour le 28 avril, si les conditions climatiques le permettent.

Terrain de basket-ball extérieur, ouvert et libre d’accès pour tous, le playground respecte les dimensions réglementaires définies par la FFBB.

Les habitants et les pratiquants acteurs du projet

En début d’année 2017, le comité de quartier a été consulté pour compléter l’aménagement de l’aire de jeux du Moulin de Chasseigne. Au préalablement informés de ce projet, ce sont les basketteurs qui ont choisi la couleur bleu du futur playground.

GRDF, partenaire de Poitiers depuis 2015

  • Accompagnement de clubs locaux pour la réalisation de Centres Générations Basket permettant aux enfants licenciés ou non-licenciés de participer gratuitement à un stage de Basket pendant les vacances scolaires. (2 Centres Génération Basket à Poitiers en 2016 – environ 350 enfants concernés)

  • Accompagnement de l’évènement Urban PB (tournoi régional de basket 3X3) et mise en place  d’actions pour les enfants des écoles (URBAN SCHOOLS en partenariat avec la ville, le rectorat et l’USEP-200 enfants concernés) et des quartiers (50 enfants concernés)

  • Partenaire principal en 2016 du tournoi FIBA European Qualifier (1er tournoi qualificatif européen en France pour des équipes internationales)