Recherche libre dans le site
Partager...

Tout savoir pour voter le 23 avril et le 7 mai à Poitiers

Dossier | Citoyenneté | 19/04/2017
Comment voter pour les élections - Nicolas Mahu
Dossier | Citoyenneté | 19/04/2017

Tout savoir pour voter le 23 avril et le 7 mai à Poitiers

Les dimanches 23 avril et 7 mai 2017, les français sont appelés à voter pour l'élection présidentielle. Tout ce qu’il faut savoir pour voter à Poitiers.

Où voter ?

Dans le bureau de vote mentionné sur la carte d’électeur reçue ou à recevoir dans les jours qui viennent. Il est également possible de retrouver son bureau de vote à Poitiers en ligne sur poitiers.fr : 

Trouver son bureau de vote.

Quand ? 

Les dimanches 23 avril et 7 mai, les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 19h.

Quelles pièces justificatives ?

Seule une pièce d’identité est obligatoire (carte d’identité, passeport, permis de conduire…). Il est également conseillé de se munir de sa carte d’électeur, mais n’est pas obligatoire.

Comment voter par procuration ?

Pour voter par procuration, il faut se rendre au commissariat central de Poitiers, au 38 rue de la Marne ou au Tribunal d’instance de Poitiers.
Il suffit de remplir un formulaire désignant la personne de son choix (le mandataire), à condition qu’elle soit inscrite sur les listes électorales de Poitiers. Le mandataire devra voter dans le bureau de vote du mandant (la personne qui donne procuration).
En savoir plus sur le vote par procuration.

Peut-on encore s’inscrire sur les listes électorales ?

Non, les démarches devaient être faites avant le 31 décembre 2016.
Seule exception : les jeunes ayant 18 ans entre le 1er mars et le 22 avril doivent s’assurer d’être inscrits, ou le cas échéant s’inscrire avant le 13 avril inclus.
Vérifier son inscription sur les listes électorales à Poitiers.

Comment participer au dépouillement ?

Il suffit d’en faire part auprès du président du bureau de vote le jour de l’élection. Le dépouillement commence dès 19h.