Recherche libre dans le site
Partager...

Réhabilitation du groupe scolaire Alphonse-Daudet aux Couronneries

Dossier | Education | 02/05/2017
Rehabilitation du groupe scolaire Alphonse Daudet - Agence Duclos-Gaudin-Riboulot associés
Dossier | Education | 02/05/2017

Réhabilitation du groupe scolaire Alphonse-Daudet aux Couronneries

De juillet 2017 à août 2019, la Ville de Poitiers va rénover le groupe scolaire Alphonse-Daudet aux Couronneries. L’inauguration est prévue en septembre 2019. La totalité du groupe scolaire va être rénovée et une extension neuve construite afin d’offrir plus d’espace, notamment à l’école maternelle. Ce projet réaffirme la volonté de l’équipe municipale de mettre l’éducation au cœur de ses préoccupations.

Une réhabilitation dans le cadre du Plan Ecoles de la Ville de Poitiers

Ce projet, dont le montant global s’élève à  7 M €, s’inscrit dans le cadre du Plan Ecoles de la Ville de Poitiers qui, depuis 2014, prévoit 40 millions d’investissement pour la rénovation des groupes scolaires jusqu’en 2020. Cet investissement d’avenir permet d’améliorer le confort, l’accessibilité et l’efficacité énergétique des lieux d’apprentissage des écoliers poitevins. 

La réhabilitation du groupe scolaire Alphonse-Daudet répond ainsi à des objectifs précis :

  • Redonner toute sa place à ce groupe scolaire, emblématique, au sein du quartier Couronneries

  • Rénover les structures d’accueil de tiers éducatifs (enseignement spécialisé, centre de loisir maternel, RASED).

  • Améliorer les services publics proposés aux enfants et aux familles

  • Mieux adapter les locaux aux variations d’effectifs

  • Mettre aux normes les infrastructures

Un projet pensé avec les élèves, les parents, les enseignants…

Le projet de réhabilitation du groupe scolaire Alphonse-Daudet a été conçu pour répondre aux besoins  de ses utilisateurs au quotidien et sur la qualité de vie : élèves, enseignants, agents des écoles,  équipes d’intervention, parents… Tous sont largement associés à l’élaboration du programme de façon à prendre en compte les besoins concrets de chacun. 

  • Création d’espaces multifonctionnels et mutualisés : salle de psychomotricité, bureaux partagés…

  • Création d’un nouvel espace de restauration scolaire afin d’améliorer l’accueil des enfants

  • Amélioration des accès extérieurs et de la visibilité des écoles

  • Sécurisation des accès aux abords du groupe scolaire, avec notamment la création d’un parvis abrité réservé aux parents hors de l’enceinte scolaire rue Alexandre Dumas

  • Intégration des différentes activités de l’antenne du centre d’animation des Couronneries, dont le Centre de loisir maternel, avec une partie en fonctionnement autonome

  • Réhabilitation du bâti selon les normes en vigueur

Une réunion publique ouverte à tous est prévue le jeudi 4 mai 2017 à 18h sous le préau couvert de l’école élémentaire Alphonse-Daudet.

De nouveaux espaces créés

La totalité du groupe scolaire va être rénovée et une extension neuve construite afin d’offrir plus d’espace, notamment à l’école maternelle. Afin de faciliter le cheminement pour les familles et de dissocier les abords du groupe scolaire de la circulation automobile, un accès unique situé rue Alexandre Dumas et ouvert sur un large parvis, regroupera les entrées de l’école maternelle, de l’école élémentaire et du centre de loisirs maternel, en lieu et place des trois accès actuels distincts et distants. Un nouvel espace de restauration scolaire sera également créé afin d’améliorer l’accueil des enfants pour la prise des repas sur le temps de pause méridienne.

Fonctionnement des écoles pendant la durée des travaux    

Pour permettre la réalisation des travaux tout en maintenant le fonctionnement des écoles, un équipement modulaire d’environ 1 000 m² va être implanté sur l’espace vert public de la rue Alexandre Dumas qui ne sera plus ouverte à la circulation le temps des travaux. Une partie sera provisoirement privatisée et mise en sécurité pour les enfants. L’école maternelle en 2017/2018, puis l’école élémentaire en 2018/2019, y seront hébergées.
Le calendrier des travaux

  • Juillet 2017 à juin 2018 : réhabilitation et extension de l’école maternelle, du centre de loisir maternel et de la cantine.

  • Juillet 2018 à août 2019 : réhabilitation de l’école élémentaire.