Recherche libre dans le site
Partager...

Playground de basket au Moulin de Chasseigne de Poitiers inauguré

Dossier | Sport | 03/05/2017
Inauguration du playground Moulin de Chasseigne - Ville de Poitiers
Dossier | Sport | 03/05/2017

Playground de basket au Moulin de Chasseigne de Poitiers inauguré

Mercredi 3 mai 2017, la Ville de Poitiers, en partenariat avec GRDF, a inauguré le nouveau playground de basket au Moulin de Chasseigne. Un terrain de basket 3x3 et de boules viennent s’ajouter aux 2 terrains de basket déjà existants. Le coût global de l’opération s’élève à 69 000 euros. GRDF participe à hauteur de 41 000 euros et la Ville de Poitiers à hauteur de 28 000 euros.

Un terrain de basket 3x3 homologué par la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB)

Un playground est un terrain de basket-ball extérieur, qui permet de pratiquer du basket 3 contre 3 ou 5 contre 5. Ce dernier respecte la réglementation définie par la FFBB. 
Pour la mise en œuvre de ce partenariat avec GRDF, un comité technique a été instauré fin septembre 2016, constitué de représentants de la ville, de GRDF et de représentants des pratiquants de la discipline.

Le Moulin de Chasseigne choisi pour l’implantation du playground

Le lieu, le Moulin de Chasseigne, a été choisi en étroite collaboration avec GRDF et les principaux pratiquants de la discipline.  
Un retour d’expérience de la FFBB préconisait de rénover un playground dans une zone où se pratique déjà le basket de rue, sans être à proximité d’habitations, en raison des nuisances sonores.
Pour cette opération, le comité de quartier a été consulté pour compléter l’aménagement de l’aire de jeux du Moulin de Chasseigne. Les pratiquants de basket ont été sollicités pour l’élaboration du projet, et ont choisi notamment la couleur bleue du terrain.

Poitiers, place forte du basket 3x3

Depuis la création de l’Urban PB en 2011, la Ville de Poitiers est devenue un haut lieu de pratique du basket 3X3. Organisé en partenariat avec l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et les clubs de basket du Grand Ouest, cet événement connaît un grand succès, notamment lors de la grande finale organisée sur la place Leclerc chaque année.
Forte du succès de l’Urban PB, la Ville de Poitiers a été retenue en 2016 par la Fédération internationale de Basket (FIBA) pour organiser le « Qualifier » de l’Euro 2016 de 3x3. Cette année encore, les 23 et 24 juin 2017, Poitiers accueillera le « gratin » du basket européen : pas moins de 24 équipes (féminines et masculines) de 21 nations s’affronteront sur la place Leclerc pour se qualifier à la Coupe d’Europe FIBA 3x3 à Amsterdam.

La Ville de Poitiers accorde également une grande importance à la transmission. C’est pourquoi elle encourage l’Urban Schools, une initiative locale qui permet aux enfants de s’initier à la pratique du basket 3x3 dans leur établissement et de découvrir d’autres cultures urbaines (danse hip-hop, Pixel Art…). Cette manifestation s’appuie sur la convention cadre signée entre le ministère de l’Education Nationale, la FFBB,  l’UNSS, l’Union Sportive des Ecoles Primaires (USEP) et la Fédération sportive éducative de l'Enseignement catholique (UGSEL).   

GRDF, partenaire de Poitiers depuis 2015

Dans le cadre de son partenariat national avec la FFBB, GRDF a proposé à la Ville de Poitiers de cofinancer la construction de ce playground afin de favoriser la pratique du basket en liberté dans un environnement respectueux des riverains. GRDF met ainsi en œuvres des actions autour du basket.

  • Accompagnement de clubs locaux pour la réalisation de Centres Générations Basket permettant aux enfants licenciés ou non-licenciés de participer gratuitement à un stage de Basket pendant les vacances scolaires. (2 Centres Génération Basket à Poitiers en 2016 avec environ 350 enfants concernés)

  • Accompagnement de l’évènement Urban PB (tournoi régional de basket 3X3 qualificatif pour l’Open de France 3X3) et mise en place  d’actions pour les enfants des écoles (URBAN SCHOOLS en partenariat avec la ville, le rectorat et l’USEP-200 enfants concernés) et des quartiers

  • Partenaire principal en 2016 du tournoi FIBA European Qualifier (1er tournoi qualificatif européen en France pour des équipes internationales)