Recherche libre dans le site
Partager...

Créathon, concours d’innovation numérique et pédagogique international

Dossier | Numérique | 09/05/2017
 - C2E
Dossier | Numérique | 09/05/2017

Créathon, concours d’innovation numérique et pédagogique international

Le mercredi 10 mai s'est déroulé le « Créathon », un concours d’innovation numérique et pédagogique international. Ce concours est organisé dans le cadre du campus européen d’e-éducation (C2E) de l’Université de Poitiers avec les acteurs de la francophonie (GAFF, AUF, OIF) et les partenaires du groupement d’intérêt scientifique (GIF INEFA). Ce concours réunit plus de 700 participants de 20 pays répartis en 50 équipes françaises et 150 équipes issues de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Un concours créatif sur le thème de l’Edutainment

Pendant 12 heures, les équipes de 3 à 5 personnes constituées de professionnels, élèves ou passionnés réparties entre l’Atelier Canopé, Cobalt, les campus numérique francophones de l’AUF et dans les lieux du monde entier, devaient travailler sur la thématique de l’éducation par le jeu, également appelé Edutainment. Les productions avaient la forme de leur choix : application pour tablette et smartphone, jeux sérieux… Les candidats ont présenté leurs productions grâce à une vidéo.

Le Créathon, 1 évènement, 3 étapes

  • Le 10 mai 2017 : Lancement du Créathon, où chaque équipe était aidée par un mentor tout au long de la compétition pour développer leur projet. À l’issue de la journée, un jury a désigné les 5 équipes lauréates qui poursuivront l’expérience.

  • De mai à octobre 2017 : les équipes retenues ont 5 mois pour faire mûrir leur projet, toujours accompagnées et motivées par leurs mentors poitevins.

  • Du 2 au 6 octobre 2017 : les équipes gagnantes sont accueillies à Poitiers dans le cadre du C2E pour participer aux ateliers d’accélération organisés par Réseau Canopé et le SPN. À la fin de la semaine, les équipes présenteront leur travail au public du C2E qui élira son projet préféré.

Programme du 10 mai

  • 8h30 : Accueil des participants en présentiel et en visioconférence via la page Facebook. 

  • 8h45 : Informations préalables au concours (sur place et à distance).

  • 9h : Lancement du concours en plénière depuis l’Atelier Canopé de Chasseneuil-du-Poitou (sur place et à distance). 

  • 21h : Fin du concours. Les productions de chaque équipe doivent être déposées sur une plateforme en ligne. 

  • 21h à 23h : Soirée conviviale à l’Atelier Canopé de Chasseneuil-du-Poitou (accréditation presse obligatoire).

Grand Poitiers labellisé French Tech 

Grâce à la présence sur son territoire de spécialistes de l’Éducation et du développement numérique (Cned, Canopé, Université, startups…), Poitiers a rejoint en 2016 l’un des réseaux thématiques de la French Tech, une labellisation portée par le SPN. Son credo : l’Edutainment, ou comment apprendre en jouant. La création de la Technopole, l’ouverture de Cobalt, lieu dédié au numérique à Grand Poitiers, le soutien au Centre d’Entreprises et d’Innovation (CEI)… autant d’atouts qui créent une image de marque, qui a pour but de favoriser l’installation et le développement de startups dans ce domaine sur le territoire.