Recherche libre dans le site
Partager...

Les Accessifs, le festival autour du handicap

Dossier | Animation | 11/05/2017
Les Accessifs 2017 -

Téléchargement(s)...

Dossier | Animation | 11/05/2017

Les Accessifs, le festival autour du handicap

La Ville de Poitiers organise Les Accessifs, un mois d’animations pour tous qui permet de voir le handicap sous un nouveau jour du 20 mai au 17 juin 2017. Un programme de spectacles, d’ateliers, de pratiques et rencontres sportives, d’expositions et de conférences, pour se distraire, sortir se rencontrer… Basée sur la convivialité et l’échange, cette manifestation est une occasion privilégiée pour « changer notre regard » sur le handicap.

Quelques temps forts du festival

  • le 28 mai place Leclerc, Marathon Poitiers-Futuroscope : Courses malvoyants, non-voyants et fauteuils. Semi-marathon : départ à 8h15 (8h10 pour le handisport). Marathon : départ à 8h45 (8h40 pour le handisport). Inscriptions en ligne sur marathon-poitiers-futuroscope.com jusqu’au 22 mai ou sur place les 26 mai (16h-19h30) et 27 mai (9h-19h30). Renseignements : contact@marathon-poitiers-futuroscope.com 

  • le 7 juin place Leclerc de 12h à 17h, HANDIRECT : Village associatif avec différentes activités culturelles et sportives, jeux interactifs, spectacles et stands d’animations : parcours fauteuil, parcours sensorimoteur, jeux de balle, twirling bâton, jeux de simulation, kin ball, jeux visuels, jeux tactiles autour des 5 sens, jeux en folie, promenades en calèche, mises en situation de handicap sur poneys, mallettes sensorielles, cabines d’écoute “Tu me marques”, sitting volley… Émission en direct de Radio Pulsar de 12h à 14h : un live exceptionnel avec divers invités 

  • le 17 juin à partir de 14h au complexe sportif André Messy de Buxerolles, Fête du sport pour tous : Grande journée handisport et sport adapté avec au programme : basket fauteuil, showdown, tennis de table, volley-ball, foot et cécifoot, arts martiaux, handball, tennis fauteuil, course à pied les yeux bandés, badminton, jeux gratuits... Restauration sur place, suivi d’une soirée animée. 

  • du 20 au 28 mai, Foire de Poitiers : un jour / une asso : Pour la première fois, les Accessifs seront présents à la Foire de Poitiers pour rencontrer les nombreux visiteurs de ce rendez-vous annuel avec les habitants.

Programme complet du festival les Accessifs

 

 

 

Poitiers et le handicap, un engagement global

La Ville de Poitiers prend en compte les diverses situations de handicap pour adapter ses projets dans de nombreux domaines.

  • la Voirie, avec le Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics, de nombreux aménagements ont déjà été réalisés. 

  • le Transport, avec le schéma directeur d’accessibilité des transports publics qui a été adopté fin 2009. 

  • l’Enfance : un travail de réflexion est actuellement en cours sur l’accueil des enfants en situation de handicap avec les centres de loisirs, la Fédération des Centres socioculturels, etc. Des formations ont été mises en place auprès des agents. 

  • le Tourisme : depuis février 2009, la démarche de l’Office de Tourisme en matière d’accès à tous les publics est récompensée par le label « Tourisme et Handicap » (aménagements techniques dans l’Office de Tourisme, offres de découverte touristique déployées, supports d’information diversifiés, formation des agents d’accueil, etc.). 

  • la Culture : le réseau des médiathèques de Poitiers met à disposition des fonds sonore, fonds en braille et gros caractère, ainsi qu’un fonds documentaire sur les questions liées aux handicaps. Plusieurs visites guidées sont également prévues dans les musées et les sites culturels en LSF. 

  • le Travail : travail avec les associations pour encourager la mixité des publics.

  • l’Accueil des usagers/ information à la population : permanence en Langue des signes tous les lundis matin à la Mairie. 

  • le Sport : le prêt gratuit d’équipements et de matériel aux associations de Grand Poitiers a été mis en place, ainsi que l’intégration du handicap dans la définition des critères de subventions pour encourager les clubs à accueillir des sportifs en situation de handicap. 

La gratuité de la surveillance des bassins et de l’encadrement des activités physiques et sportives a été adoptée pour les associations accueillant des personnes en situation de handicap. 
Un accueil des classes spécialisées est également prévu sur le temps scolaire avec une mise en place d’activités pédagogiques adaptées grâce à du matériel ludique installé à la patinoire permettant le développement moteur.

L’emploi public mobilisé pour le handicap

La politique volontaire et ambitieuse de la Ville de Poitiers est également suivie par la démarche en ressources humaines de la collectivité, qui a signé une Convention avec le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).
C’est pour cette raison que le label Adaptactions a été mis en place. Ce label désigne la politique de ressources humaines de l’emploi public avec des objectifs précis.

  • Banaliser et faire changer le regard sur le handicap

  • Recruter et intégrer, en aménageant le poste de travail et en accompagnant l’équipe que la personne rejoint

  • Faciliter la reconversion professionnelle et maintenir l’emploi en pérennisant ceux des personnes en reconversions professionnelle et en situation de handicap

En savoir plus

Sur le Guide "Partager la Ville, un engagement citoyen" de la ville de Poitiers

Sur la politique de ressources humaines autour du handicap