Recherche libre dans le site
Partager...

Lancement des budgets participatifs jusqu'au 31 juillet 2017

Dossier | Citoyenneté | 16/05/2017
 - Ville de Poitiers
Dossier | Citoyenneté | 16/05/2017

Lancement des budgets participatifs jusqu'au 31 juillet 2017

Jusqu’au 31 juillet 2017, la Ville de Poitiers lance les budgets participatifs 2017/ 2018, avec une enveloppe de 40 000 euros par quartier pour soutenir les projets proposés par les habitants. Envie d’une aire de jeu, d’un terrain de sport, d’un parcours de fitness ou de tout autre aménagement ? Chacun peut proposer ses idées pour l’amélioration de son quartier, avec pour unique condition qu’elles soient utiles à tous. Sans limite d’âge ou de nationalité, tous peuvent ainsi dessiner et agir pour le devenir de leur cadre de vie, écrin de leur quotidien.

Qu’est-ce qu’un budget participatif ?

Les Budgets Participatifs permettent aux habitants de coproduire des décisions d’équipements et aménagements de proximité, dans les limites d’une enveloppe maximale et dans le respect des politiques municipales définies par les élus. Depuis 2014, les 10 quartiers de la ville sont concernés. L’enveloppe globale est de 400 000€ par an. 
Pour la collectivité les objectifs sont de permettre aux citoyens d’être acteurs de leur cadre de vie en coproduisant la décision publique, de faire bénéficier la Ville de leur « expertise d’usage » et de mieux faire comprendre aux habitants le fonctionnement et les contraintes d’une collectivité territoriale.

Comment participer ?

Pour participer, les Poitevins ont jusqu’au 31 juillet 2017 pour soumettre leurs projets :

Sur budgetsparticipatifs.poitiers.fr

Par courrier à : Direction Politique de la Ville – Solidarité, Hôtel de Ville, CS 10569, 86021 Poitiers Cedex
Ou par l’intermédiaire des conseils et comités de quartier. 

Les étapes

  • Du 1er juin au 31 juillet 2017 : appel à projets. Les habitants formulent des propositions qu’ils peuvent transmettre via les instances associatives (conseils ou comités de quartiers), directement à la Mairie (Direction Politique de la Ville - Solidarité) ou sur budgetsparticipatifs.poitiers.fr

  • Septembre-Octobre 2017 : des visites de terrain sont organisées dans les quartiers ; un groupe d’habitants volontaires accompagne les élus et les services sur le terrain pour la présentation des projets sur site. L’année dernière, plus de 50km de diagnostic en marchant ont été réalisés.

  • Novembre-Décembre 2017 : les services de la Ville de Poitiers étudient la faisabilité des demandes et chiffrent le montant des projets.

  • Février-Mars 2018 : suite à cette évaluation, les élus exposent les modalités réglementaires et techniques de chaque proposition, pour permettre aux habitants de les prioriser lors des rencontres dans les quartiers.

  • Réalisation des projets choisis par les habitants : les services veillent à ce que leur réalisation soit effective avant la fin de l’année.

Quelques exemples de réalisations

A Poitiers, 10 quartiers disposent d’un budget participatif depuis 2012, le dispositif ayant été étendu à toute la ville en 2014. Hormis les traditionnelles installations de bancs, poubelles et toutounets, plusieurs projets originaux ont été initiés et retenus par les habitants.

  • des appareils de fitness et un parc de street workout (sport à mi-chemin entre la gymnastique suédoise et la musculation) aux Couronneries,

  • un théâtre de verdure à la Gibauderie,

  • une boite à livre aux Trois quartiers,

  • des buts de foot brésiliens accompagnés d’un filet pare-ballon aux Trois cités.

Pour en savoir plus

Sur les Budgets Participatifs