Recherche libre dans le site
Partager...

Visite de chantier du Confort Moderne le 24 mai 2017

Dossier | Culture | 23/05/2017
Mercredi 24 mai à 18h a eu lieu la dernière visite de chantier du Confort Moderne, en présence d’Alain Claeys Député-Maire de Poitiers accompagné de Rose-Marie Bertaud, vice-présidente du département de la Vienne. -
Dossier | Culture | 23/05/2017

Visite de chantier du Confort Moderne le 24 mai 2017

Mercredi 24 mai à 18h a eu lieu la dernière visite de chantier du Confort Moderne, en présence d’Alain Claeys Député-Maire de Poitiers accompagné de Rose-Marie Bertaud, vice-présidente du département de la Vienne. L’occasion de découvrir l’avancée du chantier ainsi que les productions artistiques des enfants et des jeunes dans le cadre du Parcours Education Artistique et Culturelle (PEAC) de la Ville de Poitiers.

Point sur le chantier 

Toute le gros œuvre est terminé, ne reste ainsi que le second œuvre actuellement en cours (plomberie, électricité, menuiserie intérieur…). Les travaux du Confort Moderne concernent entre autre : 

  • La rénovation de la salle de concert

  • La pose d’une nouvelle charpente

  • La construction des résidences d'artistes, des ateliers arts et musique et des locaux de répétition terminés

  • La construction des bureaux et de la Fanzinothèque

Alain Claeys, Député-Maire de Poitiers, a souligné lors de la visite que "Poitiers a eu du génie grâce à des professionnels et un ministre, Jack Lang, qui ont contribué à créer ce lieu. Ce lieu qui crée aussi de l'attractivité et qui compte, depuis longtemps, au niveau international. Ce lieu, implanté au coeur du quartier, fait référence. Ici on invente, on crée, on partage !" Il a également expliqué : "Ce lieu va reprendre vie dans quelques mois et c'est une bonne nouvelle pour Poitiers car c'est un des nombreux lieux où les gens se rencontrent et échangent. Car il ne faut pas oublier que Poitiers est une ville créatrice grâce aux associations, aux enseignants et aux nombreuses initiatives qui sont prises. On dit souvent que Poitiers est une ville d'histoire, une ville romane mais, il faut le dire plus souvent, Poitiers est aussi une ville créatrice."

Présentation des travaux des PEAC

A l’occasion de cette visite était présenté la restitution des ateliers Fantaisier et La Grande Famille Moderne, conduits dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) de la Ville de Poitiers.

  • La grande famille moderne : les élèves des écoles Coligny-Cornet et Paul Blet à Poitiers, ont imaginé et réalisé un jeu de sept familles, à partir d’une sélection d’artistes marquants de l’histoire de l’association. Ils sont une cinquantaine de musiciens, plasticiens ou performeurs, sélectionnés parmi les archives pour entrer dans la Grande Famille Moderne.

  • Fantaisier : les élèves du Collège et du Lycée Camille Guérin à Poitiers, ont travaillé conjointement à la réalisation d’un projet arts plastiques, Fantaisier, au côté de l’artiste Simon Nicaise. Ils ont imaginé des formes, des actions visibles ou cachées, issues des matériaux et des techniques employés par les ouvriers sur le nouveau bâtiment.