Recherche libre dans le site
Partager...

Visites guidées du « Voyage des plantes » dans les parcs et jardins de Poitiers

Dossier | Environnement | 29/05/2017
Le voyage des plantes - Ville de Poitiers
Dossier | Environnement | 29/05/2017

Visites guidées du « Voyage des plantes » dans les parcs et jardins de Poitiers

Connaissez-vous les parcs et jardins de Poitiers ? Blossac bien sûr, le jardin des Plantes ou celui des sens certainement. Pour les faire découvrir tout autrement, la Ville de Poitiers initie pour la première fois une exposition végétale multisites du 3 juin au 17 septembre 2017. Le thème retenu : le Voyage des plantes ou comment les différentes essences végétales ont voyagé à travers le monde au fil des siècles.

Jardins éphémères et arbres remarquables

Lors de ce Voyage des plantes, les curieux découvriront par exemple comment les graines se déplacent, pour quelles raisons certaines plantes ont été importées ou encore l’origine des noms des arbres. « L’idée est de faire connaître l’histoire des plantes, leur parcours tout en profitant, aux beaux jours, des parcs et jardins de la ville », explique Noémie Jolibois, directrice des Espaces verts.

3 grandes familles sont à découvrir au cours de ce voyage :

  • les jardins éphémères disséminés aux 4 coins de la ville. L’occasion de voir des plantes qui ne poussent pas ici (coton, thé, café, tabac, plantes aromatiques…). A découvrir : jardin des plantes, parc de Blossac, square Saint-Hilaire, square du Petit séminaire (pousser la porte cochère du n° 3 rue du 125e Régiment), jardin de Puygarreau, square du Chanoine Aigrain (chevet de l’église Sainte-Radegonde)

  • les arbres voyageurs les plus remarquables. A découvrir : le Cyprès chauve, le Gingko biloba et le Pacanier du jardin des Plantes, le tulipier de Virginie et le séquoia géant du parc de Blossac, le Cèdre de l’Atlas du square Saint Hilaire, les Marronniers du Square de la République et les Micocouliers de la Place Montierneuf

  • les flores de pierre. Car le végétal prend aussi toute sa place dans le bâti. Les feuilles d’acanthes, sculptées dans la pierre, décorent de nombreuses églises de Poitiers.  A découvrir : square Jeanne d’Arc, Eglise Notre-Dame-La-Grande, Cathédrale Saint Pierre, Eglise Sainte Radegonde

En savoir plus

Sur le programme complet du Voyage des plantes