Recherche libre dans le site
Partager...

Alain Claeys, Président de Grand Poitiers à Lusignan a visité l’entreprise CONTIVAL et l’INRA

Dossier | Économie | 31/05/2017
Mercredi 31 mai 2017, Alain Claeys, Président de Grand Poitiers a visité l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) accueilli par Jean-Marc Chabosseau, Président du Centre - Grand Poitiers
Dossier | Économie | 31/05/2017

Alain Claeys, Président de Grand Poitiers à Lusignan a visité l’entreprise CONTIVAL et l’INRA

Mercredi 31 mai 2017, Alain Claeys, Président de Grand Poitiers a visité l’entreprise CONTIVAL accueilli par son directeur, Christian Contival, puis s’est rendu à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) ou Jean-Marc Chabosseau, Président du Centre lui a presenté l'ensemble du centre.

CONTIVAL, une PME implantée depuis 4 générations à Lusignan

CONTIVAL est une PME de 30 salariés qui intervient dans différents domaines de la construction tel que la réhabilitation, la construction neuve, le ravalement de façade et l’isolation thermique. Ses principaux clients sont à 50% sont des institutions publiques (collectivités territoriales, l’Etat, les établissements publics…) l’autre moitié étant constituée d’une clientèle principalement basée autour de Lusignan. Historiquement implanté dans le centre-bourg de Lusignan, l’entreprise a déménagé il y a 4 ans dans des locaux plus adaptés en zone d’activités. CONTIVAL a notamment réalisé la Maison de services publics de Lusignan et la billetterie du parc des expositions de Poitiers.

L’INRA, plus de 75 partenariats par an

Le site de Lusignan est rattaché au Centre INRA Nouvelle-Aquitaine-Poitiers, qui regroupe 4 autres sites et  compte plus de 230 techniciens, ingénieurs et chercheurs dans 10 unités de recherche. Les équipes du centre INRA Poitou-Charentes conduisent des programmes de recherche qui contribuent au développement d’une agriculture performante et durable.
Lusignan est le principal site d’études des prairies semées destinées à l’alimentation des animaux d’élevage. C’est dans ce domaine que le site développe le projet européen Eucleg sur les légumineuses d’ici 2020. Ce projet, débuté en 2017, rassemble 38 partenaires publics et privés de France, dans 12 autres pays d’Europe et en Chine.