Recherche libre dans le site
Partager...

Les lauréats de la 10e édition du concours Créa’Vienne

Dossier | Économie | 09/06/2017
Lauréats de CreaVienne 2017 - Alain Montaufier
Dossier | Économie | 09/06/2017

Les lauréats de la 10e édition du concours Créa’Vienne

Le 2e concours national de création et de reprise d’entreprise Crea’Vienne, a récompensé ses 7 lauréats le jeudi 8 juin 2017 en présence de l’ancien sélectionneur de l’Équipe de France de rugby international Marc Lièvremont. Cette 10e édition a attiré plus de 100 porteurs de projets, dont 89 candidats retenus et 17 finalistes pour 8 prix.

Créa’Vienne, 2e concours national de création d’entreprises

Le Concours Créa'Vienne, 2e concours national de création d’entreprises, est un projet collectif organisé à l'échelle départementale, porté par les 2 pépinières d'entreprises du département de la Vienne : le Centre d'Entreprises et d'Innovation (ou CEI) situé sur la Technopole du Futuroscope et la Pépinière d’entreprises René Monory (animée par le RADEC - Regroupement d'Acteurs pour le Développement Économique Châtelleraudais) située à Châtellerault. Le Concours est soutenu par les collectivités locales que sont Grand Poitiers et Grand Châtellerault.

Grand Poitiers soutient l’innovation

Favoriser la création d’entreprises innovantes, accompagner les start-ups, les PME… pour les aider à grandir et à se développer. De nombreuses initiatives sont mises en place par Grand Poitiers : la labellisation French Tech – Edutainment portée par le SPN, l’ouverture de Cobalt, lieu dédié au numérique à Grand Poitiers, le soutien au Centre d’Entreprises et d’Innovation (CEI)…
Plus récemment, Grand Poitiers a été labellisé Technopole. L’objectif est clair : faire travailler ensemble les piliers de l’innovation que sont la recherche et les entreprises. Le but ? Offrir aux entrepreneurs un guichet unique pour les aider à se développer, et ainsi créer des emplois sur le territoire.

6 entreprises de Grand Poitiers lauréates

Parmi 89 candidats retenus et 17 finalistes, le Concours Créa'Vienne a récompensé 7 lauréats avec 3 prix majeurs et 5 prix thématiques, dont 6 entreprises de Grand Poitiers que sont Fantrippers, Creatissimo Cosmétiques, Vinyl Records Makers, Linexos, Physiosquat et E4S.

Les lauréats des 3 prix majeurs.

  • Prix création (entreprise créé depuis moins de 3 ans) : AMCP fabrique des pièces mécaniques de précision (tournage, fraisage, ajustage, assemblage, chaudronnerie fine, électro-érosion…) ainsi que des outillages pour la Défense, l'Aéronautique, l'Aérospatial et l'Industrie.

  • Prix projet (création prévue à moins de 6 mois) : Fantrippers développe une application web et mobile recensant dans le monde entier, en français et en anglais, les lieux cités dans des oeuvres de fiction (films, séries TV, romans, BD, musiques). Cette application est destinée aux particuliers comme aux professionnels.

  • Prix reprise (entreprise reprise depuis moins de 3 mois) : Creatissimo Cosmétiques commercialise sa propre gamme de soins cosmétiques BIO, concentrés en actifs sous la marque Camille Gabylore.

Les lauréats des 5 prix thématiques

  • Prix Valéo 2017 : Vinyl Records Makers fabrique des disques vinyles (33 tours). Ils ont pour cible une clientèle de professionnels et d'artistes (labels, maisons de disques, groupes).

  • Prix international : Fantrippers

  • Prix innovation : Linexos société de services en logiciels libres (SSLL) proposant une expertise forte dans les domaines de la Supervision, de la Sécurité, et des infrastructures scalables et hautement disponibles.

  • Prix rebond de vie : PhysioSquat développe et prépare la mise sur le marché d’un dispositif médical de réduction de l’effort de défécation par reproduction de la position accroupie.

  • Prix coup de cœur des pépinières : E4S développe des systèmes innovants de mesures et de surveillance embarqués, connectés et autonomes. Ils seront destinés à la protection à long terme de l’environnement et des ressources en eaux, la prévention de leur dégradation et l’amélioration de la qualité.