Recherche libre dans le site
Partager...

Inauguration de l'oeuvre d'art du nouveau groupe scolaire Pablo-Neruda

Dossier | Education | 09/06/2017
Inauguration de l'oeuvre "Las Piedras del Cielo" à Pablo Neruda - Ville de Poitiers
Dossier | Education | 09/06/2017

Inauguration de l'oeuvre d'art du nouveau groupe scolaire Pablo-Neruda

Vendredi 9 juin, le Député-Maire de Poitiers Alain Claeys a inauguré l’œuvre d’art « Las Piedras del Cielo » sur le nouveau parvis de l’école Pablo-Neruda en présence de l’artiste Gilles Brusset. Cette œuvre d’art a été réalisée dans le cadre d’une commande publique à l’occasion des travaux de réhabilitation et d’extension du groupe scolaire.

Une œuvre en hommage au poète Pablo Neruda

L’œuvre est une référence directe à un texte du poète chilien Pablo Neruda, dont le groupe scolaire porte le nom. Elle consiste en une installation sculpturale de 15 à 25 blocs monolithes de pierre calcaire empilés sur un carré de paillage du groupe scolaire. Elle propose une lecture en anamorphose du prénom du poète : PABLO.

« Las Piedras del Cielo » fait écho aux réflexions du poète, et a pour vocation d’interagir avec les usagers du lieu (élèves, parents, enseignants, etc.) tant par sa forme que par son propos. Par sa forme, elle invite au jeu ou à la détente. Par son propos, elle interroge la personnalité de Pablo Neruda et invite à la connaissance de son œuvre.