Recherche libre dans le site
Partager...

Les services à domicile du CCAS de Poitiers : heureux comme un senior à Poitiers

Dossier | Action sociale | 16/06/2017
CCAS, Heureux comme un senior à Poitiers - Ville de Poitiers
Dossier | Action sociale | 16/06/2017

Les services à domicile du CCAS de Poitiers : heureux comme un senior à Poitiers

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Poitiers propose une large gamme de services à la personne qui répondent au mieux aux personnes âgées ou en situation de handicap, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.  Pour les personnes qui souhaitent rester chez elles et ont besoin d’assistance dans certaines tâches, de nombreuses solutions existent. 
Un seul numéro pour tous les renseignements : 05 49 30 23 23.

L’aide à la vie quotidienne

L’aide à la vie quotidienne accompagne les personnes âgées dans les actes essentiels de la vie courante et les tâches quotidiennes (entretien du logement et du linge, aide à l’habillage, aide aux courses et au suivi administratif, liens relationnels et soutien moral). L’accompagnement à la vie quotidienne est assuré de 8 h à 21 h, 7 jours sur 7 par un personnel dûment formé et encadré.

Le portage de repas à domicile

Ce service assure la livraison d’un repas complet et équilibré, élaboré par un diététicien. Le coût du repas est calculé en fonction des ressources du bénéficiaire, selon un barème établi au 1er janvier de l’année. 

La téléassistance

Ce dispositif de sécurité garantit à la personne un secours en cas de chute ou de malaise. Le système d’alerte est relié à un centre de régulation chargé d’évaluer la gravité de la situation et de mettre en place les secours adaptés.

Le transport accompagné

Le transport accompagné permet un accompagnement aux déplacements occasionnels (courses, rendez-vous médicaux, sorties…) des personnes âgées.

Les soins de confort

Sur prescription du médecin traitant, des aides-soignants qualifiés et encadrés par les infirmiers coordinateurs assurent divers soins d’hygiène et  de confort (aide  à la toilette, lever, coucher, prévention d’escarres…). Les soins sont assurés de 7 h à 21 h, 7 jours sur 7.

Des avantages fiscaux avec le CCAS

Tous les services d’aides à la personne bénéficient des avantages fiscaux liés aux services à domicile soit une réduction ou un crédit d’impôt égal à 50% des dépenses engagées dans l’année.

Pour en savoir plus

Sur le CCAS de Poitiers