Recherche libre dans le site
Partager...

« Le pouvoir d'agir » avec les maisons de quartier de Poitiers : 3 mois après

Dossier | Citoyenneté | 30/06/2017
Ma maison de quartier me donne le pouvoir d'agir - Ville de Poitiers
Dossier | Citoyenneté | 30/06/2017

« Le pouvoir d'agir » avec les maisons de quartier de Poitiers : 3 mois après

La Ville de Poitiers mène une action de contractualisation avec les maisons de quartier. Le 11 mars 2017, la Ville de Poitiers a réaffirmé  son soutien aux maisons de quartiers et notamment leur rôle essentiel pour recueillir la parole des habitants avec le « Pouvoir d’agir », au service du bien-vivre ensemble.

La fusion des écoles Marcel Pagnol et Ernest Pérochon, pour un diagnostic partagé avec « Le pouvoir d’agir » 

L’objectif de cette fusion est de favoriser une mixité sociale mieux répartie au sein des écoles de Poitiers sud, tout en s’assurant des bonnes conditions de réussite scolaire et de mieux-être de tous les enfants.
La mission confiée à Cap Sud est d’amener le plus grand nombre de parents des 2 groupes scolaires à exprimer leur point de vue, et à réfléchir ensemble sur les modalités de fusion des 2 groupes scolaires de Poitiers sud.
Le rôle de Cap Sud est central, d’une part en tant qu’animateur de la Commission Educative Territoriale, d’autre part, en tant qu’association assurant l’accueil périscolaire en élémentaire. A ce titre, c’est sa capacité à mobiliser son expertise sur l’élaboration du « comment on fait ensemble » à l’échelle du quartier qui est reconnue.

La Ville de Poitiers et ses maisons de quartier

10,8 millions d’euros (source 2016) de contributions de la Ville 

  • dont 7,4 millions d’euros de subventions

  • dont 3,4 millions d’euros de mise à disposition (locaux, personnel…)

Des rendez-vous pour les familles

Les maisons de quartier proposent tout l’été aux familles et aux enfants de nombreuses animations. Les familles pourront goûter le plaisir des départs à la journée, le dépaysement du camping ou profiter des multiples animations qui vont ponctuer les soirées poitevines. 
Il y aura aussi plein de belles soirées à vivre dans chaque quartier. Des soirées gratuites, tout près de chez soi. Cinéma, concerts, spectacles, pique-nique… 

En savoir plus

Pour connaître toutes les animations estivales, il suffit de s’adresser à sa maison de quartier