Recherche libre dans le site
Partager...

Série de l'été « Grand Poitiers au fil de l'eau »

Dossier | Patrimoine | 06/07/2017Dossier | Patrimoine | 06/07/2017

Série de l'été « Grand Poitiers au fil de l'eau »

Vendredi 7 juillet, Grand Poitiers lance sa nouvelle série d’été : « Grand Poitiers au fil de l’eau ». Rendez-vous dès le 7 juillet sur cette page pour la première question et sur les réseaux sociaux de Grand Poitiers (Facebook et Twitter).

8 épisodes pour « Grand Poitiers au fil de l’eau » 

Grand Poitiers s’étend sur 1071 km². Un vaste territoire constitué de 40 communes qui possèdent toutes de richesses insoupçonnées. Cet été, Grand Poitiers propose de (re)découvrir quelques-uns de ses monuments nichés au bord de l’eau à travers 8 épisodes sur divers monuments emblématiques du territoire. Chaque vendredi, une photo sera soumise aux lecteurs qui devront trouver le nom du monument présenté. Une idée de randonnée (à pied ou à vélo) sera dévoilée en même temps que la réponse le lundi qui suit.

Questions

1 / Quel nom porte cette tour au bord du Clain construite au XIIe siècle ?

Réponse : La Tour Bénisson est l’un des vestiges de la vaste enceinte (de près de 6,5 km) construite à partir du XIIe siècle à l’initiative d’Aliénor d’Aquitaine. 

Découvrir l'itinéraire balade autour de la Tour Bénisson

 

2 / Elles se situent sur la commune de Biard et ont creusées il y a un million d’années par une rivière souterraine. Qui sont-elles ?

Réponse : Les grottes de la Norée, creusées il y a un million d’années par une rivière souterraine, sont les seules cavités naturelles de la Vienne ouvertes au public. Au fil des 150 m de galeries et des 6 salles accessibles, la visite permet de découvrir diverses formes sculptées mises en valeur par des jeux de lumière : marmites d’érosion, rideaux de découpages, cascades pétrifiées, voiles, draperies, stalagmites… Une exposition est consacrée à l’histoire des grottes au fil du temps, depuis sa formation au Jurassique moyen jusqu’à sa découverte, en passant par la vie des chauves-souris. 

Découvrir l'itinéraire balade autour des Grottes de la Norée

3 / Il abrite aujourd’hui le club de canoë-kayak de Saint-Benoît. Jusqu’au début des années 1970, c’était une minoterie. Mais quel était la fonction originelle de ce monument du XVe siècle ?

Réponse : Mentionné depuis le XVe siècle, le moulin à papier est une source de revenus pour l’abbaye. Avec la révolution industrielle, il devient une minoterie. Agrandi à la fin du XIXe siècle, il comprend alors plusieurs bâtiments annexes et silos. L’usine fonctionne jusque dans les années 70. Depuis 1991, l’ancien moulin à papier abrite le club de canoë-kayak.

Base de canoe kayak de Saint-Benoit - IbooCreation

Découvrir l'itinéraire balade autour du Moulin de Saint-Benoit

Pour suivre les réseaux sociaux de Grand Poitiers

Grand Poitiers sur Twitter
Grand Poitiers sur Facebook
Grand Poitiers sur Instagram